Ridley Scott et Joaquin Phoenix sur le tournage de Napoléon
Apple TV+

"Je sais ce que je vais faire pour les trois prochaines années" assure le réalisateur de 86 ans.

Alors qu'il replonge dans l'arène avec Gladiator II, dans une semaine au cinéma, Ridley Scott voit déjà la suite de sa carrière. Le réalisateur de 86 ans a un biopic sur les Bee Gees en vue. Le tournage commencera au début de l’année prochaine pour Paramount.

Le groupe disco des années 1970 va l'occuper pendant de longs mois, alors sa société de production, Scott Free, continue de chercher d’autres réalisateurs de premier plan pour mener à bien ses projets annexes en cours de développement. "Je sais ce que je vais faire pour les trois prochaines années" assure Ridley Scott dans un entretien au Hollywood Reporter. "Mes prochains projets sont écrits et prêts à être lancés. Il ne nous manque que de grands réalisateurs capables de gérer ce genre de budget. Vous pouvez avoir le meilleur cheval du monde, mais si vous n’avez pas un bon jockey, le cheval ne gagnera pas."

Ridley Scott se garde en revanche, pour lui, un western, l'un de ses grands rêves de réalisation depuis des années.

Scott Free avait tenté de développer une adaptation ciné du roman Méridien de sang de Cormac McCarthy ou une série adaptée Blood and Thunder de Hampton Sides, mais aucun de ces projets n’a reçu de feu vert de la part d'un studio. "Je suis un fanatique du far west américain, confie le Britannique. "Et je n'en ai encore jamais fait !"

Gladiator 2 Ridley Scott
Paramount

Pour une raison simple : les films d’époque sont toujours les projets les plus difficiles à vendre aux studios. "Un ami me dit toujours à propos de ces projets d’époque : ils sont prêts à le faire mais ne veulent jamais mettre de l'argent dedans..."

En tout cas, après les Bee Gees, Ridley Scott compte bien faire un western. Le temps presse pour le réalisateur bientôt nonagénaire.