-
Avec A bord du Darjeeling Limited, son film le plus cohérent, le plus drôle, le plus chaleureux et le plus cruel à ce jour, Anderson nous embarque dans le voyage initiatique indien de trois frères immédiatement émouvants. En mettant ses héros sous cloche dans des plans fixes surcadrés, le réalisateur les transforme en Cocottes-Minutes affectives pour mieux faire exploser le cadre.
Toutes les critiques de A bord du Darjeeling Limited
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Même si ce film ne se passe pas au fond d'une tasse de thé, c'est une véritable infusion d'images délirantes et parfumées à voir sans aucune modération. Les aventures imprévues se multiplient avec une idée par image ou presque, les gags rebondissent d'une façon atypique les uns sur les autres.
-
Avec Darjeeling Limited, Wes Anderson nous propose un nouveau voyage dans son univers acidulé. Retour à la problématique de la famille avec ces trois frères qui essayent de renouer avec leur passé pour affronter le futur. Anderson transporte ses 3 acteurs dans un voyage initiatique à travers l’Inde. On retrouve avec plaisir la même nostalgie, la même douceur que dans ses films précédents. Et si A bord du Darjeeling Limited se veut plus sérieux que le loufoque La Vie Aquatique, cette tragi-comédie reste en tout point parfaite : scénario, photo, musique, casting. Pas besoin de dépenser une fortune pour voyager, Wes Anderson vous entraîne de Paris (avec le court-métrage présenté avant le film, Hotel Chevalier) en Inde en 1h50 et on en redemande. Alors asseyez-vous confortablement dans votre fauteuil, ouvrez les yeux et laissez vous allez.
-
Ce « Darjeeling Limited » mène grand train en bonnes et mauvaises surprises; un désert dans lequel notre joyeuse petite bande se perd, d’encombrantes et nombreuses valises à ne plus savoir qu’en faire et une machine à plastifier. Sans oublier une inoubliable séquence dans laquelle nos grands dadais immatures rencontrent leur maman, interprétée avec malice par Anjelica Huston, disparue depuis longtemps et devenue gourou : un grand moment ! On vous souhaite vivement de monter à bord du « Darjeeling Limited » et de partager avec ces trois pieds nickelés bien déjantés, l’art du décalage et leur belle euphorie. Une sympathique comédie pour fêter l’arrivée du printemps.
-
Après nous avoir menés en bateau dans La vie aquatique, Wes Anderson nous embarque avec, A bord du Darjeeling Limited, dans une comédie burlesque qui prend plaisir à dérailler, emmenée par un wagon de personnages aussi mal assortis que déglingués et attachants, semblant tout droit sortis d'un cartoon de Tex Avery.
-
Ecrite à six mains et à pas mal de neurones, cette comédie burlesque à la tendre mélancolie enchaîne les gags et les idées loufoques comme autant de perles multicolores placées autour du cou de la magnifique Inde. Malheureusement, la locomotive de Wes est un peu comme celle de Michel Gondry, elle manque de souffler et peine dans les montées scénaristiques.
-
Une fois encore, le réalisateur décalé de La Vie Aquatique creuse son singulier sillon avec cette tragi-comédie familiale qui convoque conjoitement la figure de Freud et le burlesque visuel du cinéma muet. Si le dépaysement est garanti, l'ennui s'invite parfois à bord malgré une troupe premium.