Date de sortie 29 novembre 2023
Durée 90 mn
Avec Marc Zinga , Lucie Debay , Eliane Umuhire
Scénariste(s) Thomas van Zuylen
Distributeur PAN EUROPEENNE DISTRIBUTION
Année de production 2023
Pays de production Belgique, Pays-Bas
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Après 15 ans d’absence, Koffi retourne au Congo pour présenter sa femme, enceinte, à sa famille. Considéré comme un sorcier par les siens, il rencontre trois autres personnages qui, comme lui, veulent s’affranchir du poids des croyances et de leur assignation. Seule l’entraide et la réconciliation leur permettront de se détacher de la malédiction qui les touche.

Toutes les séances de Augure

Critiques de Augure

  1. Première

    Dans une scène inaugurale ténébreuse, une femme enveloppée dans un châle libère le lait de sa poitrine dans une rivière. Cette image énigmatique érige la ligne conductrice de ce premier long ambitieux du congolais Baloji, touche à tout de génie évoluant entre le rap, le cinéma et la poésie. En choisissant d’entremêler plusieurs récits (autour d’un homme retournant au Congo après 15 ans d’absence pour présenter sa femme enceinte à sa famille), Augure raconte l’histoire d’un Congo extravagant, régi par des discriminations pesantes, des traditions obsolètes et des inégalités sociales profondes, dont le fardeau de l’ascendance familiale est le point majeur. Mais plutôt que d’exploiter une fibre sociale, Baloji installe un climat délicieusement fantastique, nourrissant son cadre d’images abstraites et de figures traditionnels baroques, rites vétustes et masques traditionnels à l’appui.

    Yohan Haddad

Dernières News sur Augure

Marc Zinga, de retour au pays dans Augure [Bande-annonce]

En 2015, l'acteur phare de Marly-Gomont était déjà en lice pour le prix du meilleur espoir masculin pour Qu'Allah bénisse la France.