Toutes les critiques de Bons à Rien

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Se réinventer à l’âge de la retraite ? Gianni Di Gregorio l’a fait en réalisant son premier film, "Le Déjeuner du 15 août", à 59 ans. On découvrait alors son sympathique alter ego, qu’il incarnait lui-même, repris dans "Gianni et les femmes", puis ici. Dans ce troisième volet, le sexagénaire doit apprendre à hausser le ton car son entourage abuse de sa gentillesse naturelle. "Deviens méchant !" : voilà le leitmotiv improbable, proféré par un médecin, de ce récit initiatique tardif, satire de notre société de la gagne à tout prix. Subtilement transgressif, le film fait toujours primer la nuance sur l’efficacité comique, la bienveillance (portée par de très beaux seconds rôles) sur le cynisme. Les gags marchent parfois de guingois, à l’instar de cet antihéros qui veut juste danser sans se faire marcher sur les pieds.

Les critiques de la Presse

  1. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    On retrouve l'esprit de la comédie italienne, avec la note de farfelu débonnaire propre à Gianni Di Gregorio. Il a la blague douce, la révolte buissonnière. C'est savoureux.

  2. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    Si tout n’est pas percutant chez Di Gregorio, et certaines de ses ficelles parfois usées, son cinéma aussi modeste qu’impertinent est un havre de fraîcheur dans un monde confus où le sens 
de l’humour est en perte de vitesse.

  3. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    Avec "Bons à rien", le réalisateur italien pointe du doigt, avec son humour tout en délicatesse, nos sociétés qui portent aux nues les leaders.

  4. L'Humanité
    par Vincent Ostria

    Un ton aigre-doux et des ressorts dramaturgiques un peu vieillots font le charme de la provoc gentille de Di Gregorio, qu’on peut situer quelque part entre Tati et Sempé.

  5. Le Monde
    par La redaction du Monde

    Moins piquante que cette idée le laissait espérer, la nouvelle comédie de l'acteur et réalisateur reste assez fade, en dépit d’une galerie de personnages plutôt attachants.

  6. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Si, comme le précédent, ce nouveau film ne parvient pas à retrouver l’alchimie singulière du premier, il rayonne du charme de son scénariste, réalisateur et principal interprète, l’adorable Gianni Di Gregorio. Sans céder au cynisme du temps, son (anti)héros trouve sa voie propre pour s’imposer, sans se déprendre de sa souriante bienveillance.

  7. Télérama
    par Blottière Mathilde

    Dans cette farce, hélas poussive, sur une Italie qui maltraite ses vieux et ne jure que par les arrivistes grandes gueules. Tout cela manque singulièrement de rythme et de piquant.

  8. Culture box by france Tv
    par Pierre-Yves Grenu

    Jamais hilarant, un peu naïf, mélancolique et un poil démodé, ce petit film se regarde avec le sourire. Les acteurs ne font pas dans la nuance, mais l'ensemble est sympathique.

  9. Le JDD
    par Danielle Attali

    Souriant mais vieillot, ce petit film italien n’est pas suffisamment écrit et drôle pour mériter le déplacement.

  10. StudioCiné Live
    par Sandra Benedetti

    Au lieu de décoller, l'intrigue piétine. Le Droopy romain n'a plus que quelques étincelles comiques en réserve, sa neurasthénie contamine l'écran. Déception. Peut-être est-il temps d'arrêter...