-
Les vacances d’été sur la côte italienne sont agitées pour Edoardo, 17 ans, qui aimerait vivre sa première relation sexuelle et s’extirper un tantinet du carcan familial. Avec son héros fragile physiquement et paniqué intérieurement, cette initiation sensuelle tire parti de sa mise en scène aérée pour créer une drôle de rencontre entre trivialité et sensibilité.
Toutes les critiques de L'Éveil d'Edoardo
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Ce premier film est un grand bol d’air frais, et son Edoardo un fort beau spécimen de cet âge redoutable qu’est l’adolescence, capable de faire cohabiter dans un seul corps problématique le poète avec le cochon.
-
Entre "American Pie" et "Un amour de jeunesse", une chronique tendre, dépourvue de toute vulgarité.
-
Ces dialogues libres et délurés, mélange de clairvoyance et de naïveté puérile, réinventent une culture commune et sont eux aussi riches et inventifs. Ils participent de l’esprit de ce joli film.
-
Un film assez curieux, totalement déséquilibré. Autant il se montre fin, délicat, respectueux, et même tendre avec ses personnages d’adolescents et leurs sentiments, autant il est d’une crudité un peu gênante, un peu envahissante, invasive même.
-
Histoire anecdotique, mais non convenue, "L'Eveil d'Edoardo" aborde la sexualité adolescente avec humour et émotion, misant sur ses comédiens, davantage que sur la mise en scène, a de rares exceptions près.
-
A l'image du héros, le film reste morose et banal.