Toutes les critiques de Le Dos Rouge

Les critiques de Première

  1. Première
    par Damien Leblanc

    Porté par l’envie de filmer des personnages qui contemplent des tableaux et s’en imprègnent, Antoine Barraud (auteur du fascinant "Les Gouffres") imagine l’histoire d’un cinéaste qui s’intéresse à des toiles représentant la monstruosité. Ses déambulations au musée sont surtout l’occasion de rencontres (cocasses ou plombantes) avec des figures féminines qui le troublent, au point que son dos se couvre de taches rouges, visibles symboles de ses changements intérieurs. À mi-chemin entre le film verbeux et le récit onirique, l’expérience révèle certes les talents d’acteur lunaire de l’impeccable Bertrand Bonello, mais elle peine à rendre contagieux le vertige éprouvé par le protagoniste. Plus théorique que charnelle, la mise en images finit par ressembler à une nature morte.

Les critiques de la Presse

  1. Clapmag.com
    par La rédaction de Clapmag.com

    Avec une belle ambition stylistique, "Le Dos Rouge" s’affiche comme un film singulier et puissant, un petit bijou de cinéma, véritable déclaration d’amour à la peinture, à l’art, aux femmes et au cinéma.

  2. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Le concret et le fantasmé ne font qu'un dans ce beau film sur la création et l'insondable mystère de la gent féminine.

  3. Télérama
    par Louis Guichard

    Érudit, élégant, à la fois expérimental et incarné, Le Dos rouge dépasse la satire piquante (quoique bienveillante) d'un certain cinéma français, bohème et snob.

  4. Les Inrocks
    par Jacky Goldberg

    Un fascinant portrait de cinéaste en crise nimbé de fantastique. Une vraie découverte.

  5. Libération
    par Didier Péron

    L’art ici est omniprésent de toute façon, et le dandysme doux de Bertrand Bonello distille d’une séquence l’autre un désirable état d’esprit, comme un hédonisme inquiet, laissant au temps libre sa capacité à éroder les contours afin que ceux-ci soudain, par surprise ou illumination, se ressaisissent de l’irrémédiable dans une forme qui demeure. Ou disparaît.

  6. Clapmag.com
    par La rédaction de Clapmag.com

    Avec une belle ambition stylistique, "Le Dos Rouge" s’affiche comme un film singulier et puissant, un petit bijou de cinéma, véritable déclaration d’amour à la peinture, à l’art, aux femmes et au cinéma.

  7. Critikat.com
    par Morgan Pokée

    s’il fallait retenir une des nombreuses beautés de ce film envoûtant, c’est la conception de l’amour, et, plus précisément, de la fidélité qui en émane : non pas se perdre dans le musée puritain des normes, mais trouver, en chaque relation comme en chaque œuvre d’art, une singularité éminemment précieuse.

  8. Le Monde
    par La redaction du Monde

    L’affichage radical chic du projet, qui inscrit sa dynamique en spirale dans la matrice du "Vertigo" d’Hitchcock, est sublimé, à certains moments, par le talent du réalisateur à filmer les tableaux, battu en brèche à d’autres par de surprenantes saillies d’autodérision.

  9. Culture box by france Tv
    par Jacky Bornet

    On adhère ou pas et l'on peut décrocher si l'on n'entre pas d'emblée dans un processus intellectuel où, heureusement, l'extravagance de Jeanne Balibar suscite l'adhésion, avec un Bertrand Bonello tout à fait étonnant et à sa place comme acteur.