Date de sortie 2 mars 2017
Durée 137 mn
Réalisé par James Mangold
Avec Hugh Jackman , Dafne Keen , Patrick Stewart
Scénariste(s) Michael Green, Scott Frank, David Kelly, James Mangold, Len Wein
Distributeur 20th Century fox
Année de production 2017
Pays de production Etats-Unis
Genre Film d'action
Couleur Couleur

Synopsis

Désabusé et diminué, Logan veille sur le professeur Xavier dans un refuge isolé près de la frontière mexicaine. Le superhéros aux griffes d'acier veut à tout prix protéger le chef de X-Men. C'est alors qu'il croise le chemin de la petite Laura, qui a le même pouvoir que lui. En raison de son jeune âge, elle ne parvient pas à maîtriser son don. Logan décide de prendre Laura sous son aile. Donald Pierce, qui travaille pour le docteur Zander Rice, veut mettre la main sur l'enfant pour en faire un cobaye. En compagnie du professeur Xavier, Logan va devoir sortir de sa retraite et fuir leurs poursuivants...

Infos de la rédaction sur Logan

Date de sortie : Logan sortira en France le 1er mars 2017. Avec les Philippines, ce sera le premier pays au monde à sortir le film. Aux Etats-Unis, il sortira le 3 mars 2017, et sera le deuxième film de superhéros à sortir cette année-là après le film d'animation Lego Batman (février).

Bande-annonce : Le premier teaser de Logan a été révélé le 20 octobre 2016, et a connu un grand succès sur Internet grâce à son ton original et sombre.

Casting : Il s'agira de la dernière apparition de Hugh Jackman en Wolverine, 17 ans après que le rôle lui ait offert une célébrité mondiale grâce au premier X-Men. Patrick Stewart est le seul membre du casting de la saga à faire partie du film, qui se déroule dans un futur proche, quand presque tous les autres mutants ont été massacrés. La jeune Dafne Keen jouera X-23, un clone enfantin de Wolverine, Hoyd Holbrook sera donald Pierce, un être mi-homme mi-cyborg, et enfin Stephen Merchant Caliban, un mutant capable de détecter les autres mutants.

Toutes les séances de Logan

Critiques de Logan

  1. Première
    par Sylvestre Picard

    Tous les voyants étaient au vert : pas de PG-13 imposé, un studio inquiet par la noirceur et la violence affichée du montage final, un script inspiré de Old Man Logan (le meilleur comics écrit par Mark Millar) qui place le mutant griffu dans une Amérique post-apocalyptique où les superhéros sont tous morts... Et, par-dessus tout, la promesse pour Hugh Jackman de dire enfin adieu à Wolverine, à un personnage qu'il incarne depuis dix-sept ans, depuis le premier X-Men de Bryan Singer. Pendant sa première partie, Logansemble bien prêt à accomplir tout ce beau petit programme. Nous sommes en 2029, et tous les Mutants ont été exterminés. Quelque part le long de la frontière autour d'El Paso, Logan s'est rangé et est devenu chauffeur de limousine, alcoolo, boiteux et mal rasé qui veille sur le professeur Xavier, devenu à moitié fou et abruti de drogues, planqué dans un réservoir d'eau abandonné. Cette tentative de dégraissage ultime de la franchise X-Men, déjà initiée -tout est relatif- avec Wolverine : Le Combat de l'immortel, fonctionne terriblement bien. Hugh Jackman, impérial, traîne sa carcasse velue et grisâtre face à la carcasse du professeur X, roi Lear télépathe en chaise roulante destiné à crever des erreurs de son passé. Survient une petite fille dotée des mêmes pouvoirs (griffes en adamantium, régénération, caractère de merde) que Logan, une petite fille traquée par Donald Pierce, un mercenaire impitoyable, et une traque sanglante commence le long des routes de l'Amérique. Une Amérique future dont on ne verra que quelques fragments, notamment à travers la figure d'un fermier généreux cherchant à résister à des cultivateurs de maïs OGM sans scrupules prêts à employer la violence (comme quoi rien ne change).

    HUGH JACKMAN NE DIT PAS NON À D’AUTRES WOLVERINE (ET À UN CROSSOVER AVEC DEADPOOL)

    La violence "graphique" comme disent les Américains est bel et bien présente, mais n'ajoute en fin de compte pas grand-chose au métrage, à l'exception de quelques plans tout à fait frappants (tous d'ailleurs à base de têtes coupées). Une violence explicite pas suffisamment signifiante pour qu'il s'agisse d'autre chose que d'un simple argument marketing dans la même lignée que Deadpool ("venez voir le film de superhéros pas comme les autres"). Mangold n'interroge d'ailleurs la violence de Wolverine (et donc, du film) qu'à travers une citation explicite du western pontifiant L'Homme des vallées perdues (1953) qui prétend fournir une morale toute cuite à Logan ("la violence est une impasse", en gros). La morale de Logan, qui se termine plus ou moins dans les clous de la franchise X-Men (sans complots planétaires, cependant) au son de "The Man Comes Around" de Johnny Cash, est que l'on finit toujours par se faire rattraper par sa nature profonde. Logan reste un divertissement solide grâce au charisme inoxydable de Jackman et aux scènes d'action fort efficaces, mais n'offre pas à notre mutant favori le requiem de cinéma âpre et émouvant aux larmes qu'on était légitimement en droit d'espérer.

Dernières News sur Logan

Ce scénariste payé 300 000 $ par semaine à Hollywood !

Le "script doctor" Scott Frank a sauvé un paquet de projets, du Soldat Ryan à Gravity. Et il aussi créé le Jeu de la Dame pour Netflix.

James Mangold regrette le retour de Wolverine après son Logan

Le réalisateur donne son avis sur la présence de Hugh Jackman dans Deadpool 3 : "Si je suis honnête..."

Casting de Logan

Hugh Jackman
Wolverine / Logan
Dafne Keen
X-23 / Laura Kinney
Patrick Stewart
le professeur X