Titre original Robot Dreams
Date de sortie 27 décembre 2023
Durée 102 mn
Réalisé par Pablo Berger
Avec Ivan Labanda , José Tos , José Mediavilla
Scénariste(s) Pablo Berger
Distributeur Wild Bunch Distribution
Année de production 2023
Pays de production Espagne, France
Genre Film d'animation
Couleur Couleur

Synopsis

DOG, vit à Manhattan et la solitude lui pèse. Un jour, il décide de construire un robot et ils deviennent alors les meilleurs amis du monde ! Par une nuit d’été, DOG avec grande tristesse, est obligé d’abandonner ROBOT sur la plage. Se reverront-ils un jour ?

Toutes les séances de Mon ami robot

Critiques de Mon ami robot

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Des images, des sons et de la musique. Le cinéma de Pablo Berger se passe allègrement de mots. Il l’avait prouvé avec Blancanieves, époustouflante relecture de Blanche- Neige. Il le confirme avec cette adaptation de Robot dreams, le roman graphique de Sara Varon, sa première incursion dans le domaine de l’animation. Des images, des sons et de la musique… et pas un seul dialogue pour raconter l’histoire d’une amitié entre un chien et un robot qu’il a commandé pour rompre avec cette solitude qui lui pesait dans le New- York des années 80. Vous ne verrez pas plus sensible, plus joyeux et plus déchirant en cette fin 2023. En suivant les (més)aventures de ce chien obligé d’abandonner son robot - mis hors circuit après avoir fait trempette dans l’océan - sur une plage qui ferme ses portes le soir- même jusqu’à l’été suivant, Berger réussit tout. La montée en puissance du lien entre les deux compères, la soudaineté de leur séparation, les stratégies cartoonesques imaginées par le chien pour pénétrer sur cette plage et en sortir son robot, le deuil forcé de leur amitié, la manière dont le temps qui passe fragilise les sentiments qu’on pensait les plus solides. Le tout avec une animation aussi limpide et élégante que son récit, ne cherchant jamais à cibler sur tel ou tel public, enfant ou adulte. Et s’il multiplie les clins d’œil au septième art (Pierre Etaix, Big Lebowski, Buster Keaton, Le Magicien d’Oz…), il ne paraît jamais écrasé par ceux qu’il admire tant il tient solidement les rênes de son récit et de ses personnages attachants qu’on peine à quitter. Un tour de force.

Dernières News sur Mon ami robot

Mon Ami Robot : Qui est Sara Varon, l’autrice de la BD ?

Pablo Berger a adapté Rêves de Robot, sa BD la plus célèbre.

Pablo Berger : « Avec Mon ami robot, j’ai vécu un rêve éveillé ! »

Le réalisateur de Blancanieves signe son premier film d’animation avec cette histoire d’amour aussi joyeuse que déchirante entre un chien et un robot dans le New- York des 80’s. Rencontre.