-
Après "Les Méduses" (2007), Shira Geffen poursuit sa chronique d’Israël à travers le regard d’héroïnes blessées, ici au nombre de deux. Il y a Michal, la plasticienne israélienne, femme bafouée mais privilégiée, et Nadine, l’ouvrière palestinienne, travailleuse pleine de courage mais fatiguée. Filmées dans des situations absurdes ou dramatiques, elles incarnent ad litteram les problématiques de la région, Geffen échouant cependant à rendre son film vivant et transgressif. L’artificialité du twist central (un échange de vies bien commode) renforce le côté binaire du propos.
Toutes les critiques de Self Made
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Shira Geffen (...) parvient par l'humour voire le surréaliste à faire passer un message profond. Assez fort.
-
On retrouve, un peu systématisé, le sens de l'absurde lent et du loufoque tendre qui avait tant séduit dans "Les Méduses". La cinéaste Shira Geffen (...) parvient, malgré tout, à créer un univers singulier fait de collages et d'associations d'idées.
-
Ce nouveau film, baigné d’étrangeté et parfois d’humour, n’en paraît pas moins cérébral, un peu froid et même assez noir – ce qui créé aisément une désagréable sensation.
-
Du cinéma lourdement symbolique.
-
Malheureusement, les assemblages incongrus par lesquels la mise en scène tente de brouiller les cartes masquent mal le schématisme du propos.
-
"Self Made" ressemble à ces meubles dont la maison de Michal se voit envahie, produits du Conforama local : préfabriqué et en kit, designé à l’équerre, mais à la personnalité et l’originalité toutes factices.