-
La force du film c'est d'abord son récit à la première personne (...) Le deuxième point dort du film, c'est la confession de Ric O'Barry, ancien dresseur de dauphins devenu le plus farouche adversaire des aquariums géants. A voir absolument.
-
Documentaire édifiant sur le massacre de dauphins perpétré annuellement au large du Japon. Le réalisateur a beau se mettre en valeur, le dresseur Ric O'Barry, devenu un infatigable défenseur du mammifère marin, lui vole heureusement la vedette.
-
On reconnaît ici la passion pour la mer de Luc Besson, distributeur du film, qu’il avait exprimée dans « le Grand Bleu » et « Atlantis ». Mais « The Cove » n’est pas un hymne à l’océan, c’est un documentaire destiné à éveiller les consciences.
-
Un documentaire efficace qui vous prend au coeur et aux tripes, réalisé par une équipe de choc digne de Mission Impossible.
-
Ces pêcheurs japonais sont des brutes épaisses (...). Jamais on ne leur pose de questions tant il est tenu pour acquis qu'ils ne tuent des dauphins que par sadisme. L'économie, la tradition ou l'allergie aux prescriptions venues de l'étranger n'entrent pas en ligne de compte. (...) Le spectacle d'une anse aux eaux rouge vif, couverte de cadavres de dauphins est aussi répugnant qu'on se l'était imaginé. Mais cette répulsion arrive après celle que suscite l'attitude des créateurs de The Cove vis-à-vis des humains qu'ils ont filmés.
- Cinéma
- Films
- Film documentaire
- The Cove : la baie de la honte
The Cove : la baie de la honte
Pressse
(5 critiques)