Aubrey Plaza est dévastée par la mort de son mari, le réalisateur Jeff Baena
Instagram @Plazadeaubrey

Connu pour Life after Beth et Les Bonnes sœurs, il avait aussi co-écrit J'adore Huckabees, avec David O. Russell.

"C'est une tragédie inimaginable. Nous sommes profondément reconnaissants à tous ceux qui nous ont apporté leur soutien. Nous vous demandons de respecter notre vie privée pendant cette période."

La comédienne et réalisatrice Aubrey Plaza était attendue aux Golden Globes, ce week-end, mais elle n'a pas pu se rendre à la cérémonie, peu après le suicide de son époux, Jeff Baena. A 47 ans, le réalisateur américain a été retrouvé mort à leur domicile, le 3 janvier. Le médecin légiste a depuis annoncé qu'il s'était suicidé par pendaison.

Dane DeHaan et Aubrey Plaza dans Life After Beth
Universal Pictures

Dane DeHaan et Aubrey Plaza dans Life After Beth

Un drame qui touche de plein fouet son épouse, avec qui il travaillait régulièrement depuis leur rencontre, en 2001, et leur mariage dix ans plus tard. Au cœur de son premier film en tant que réalisateur, Life After Beth (2014), elle jouait aussi dans Bachelor Party (2016), Les Bonnes sœurs (2017) et Spin Me Round (2022). Quand elle a voulu passer à son tour à la réalisation, la comédienne l'a fait au sein d'une anthologie supervisée par Baena, Cinema Toast, diffusée sur Showtime en 2021. Un projet au concept original : entouré d'autres metteurs en scène (Jay Duplass, David Lowery et Alex Ross Perry ont aussi participé), ils ont récupéré des extraits d'oeuvres tombées dans le domaine public pour raconter des histoires inédites, narrées par des acteurs contemporains tels que Christina Ricci, Dan Stevens, Nick Offerman, Christopher Meloni...

"C'était génial, avait-elle déclaré au magazine People cette année-là. Ce fut aussi très mouvementé car quand on travaillait sur l'émission, nous étions au beau milieu du confinement. Notre maison est devenue à cette période une étrange installation de post-production : lui était en bas en Zoom ou sur ses sessions d'écriture, et moi, j'étais en haut en train de faire du montage, nous allions et venions... Cette collaboration nous correspondait bien. Nous n'avons pas appris à faire du pain au levain, mais nous passions au crible des heures de films classiques, choisissions des séquences et nous les remontions ensemble en laissant nos esprits voyager. C'était si bien."

Aubrey Plaza est dévastée par la mort de son mari, le réalisateur Jeff Baena
Netflix/Universal Pictures

Alison Brie, la star de la série Community, qui a collaboré avec lui plusieurs fois (ils ont notamment co-écrit le thriller Horse Girl pour Netflix et Spin Me Round), lui a elle aussi rendu hommage, en partageant de belles photos de leurs projets communs accompagnées du commentaire : "Repose en paix, mon ami."

Avant de devenir réalisateur, Jeff Baena a suivi des cours de cinéma à l'université de New York, puis il est devenu assistant de production auprès de Robert Zemeckis. Au tournant des années 2000, travaillant à ses côté sur Seul au monde et Apparences. Il a ensuite co-écrit J'adore Huckabees avec David O. Russell, sorti en 2004.

Que vaut Horse Girl, le film Netflix avec Alison Brie ? [critique]

A lire aussi sur Première

Bertrand Blier est mort : le réalisateur des Valseuses avait 85 ans

On lui doit quelques grands classiques du cinéma des années 1970 et 1980, comme Tenue de soirée, Buffet froid ou Préparez vos mouchoirs, Oscar du meilleur film étranger.

Jeannot Szwarc, le plus hollywoodien des réalisateurs français, est mort

Le cinéaste a fait toute sa carrière ou presque à Los Angeles, dirigeant notamment les films Les Dents de la mer 2 ou Superigrl, une quinzaine d'épisodes de Grey's Anatomy et aussi La Vengeance d'une Blonde en France.