-
Le cinéaste, qui a sans doute voulu réaliser un film-concept absolument libre, se retrouve avec un sous-Incroyable destin de Harold Crick. Doit-on voir au détour d'une réplique ("Tu es un personnage moderne, donc sans but ni ambition") une justification? Plutôt un suicide.
Toutes les critiques de Waiter!
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
- Ellepar Françoise Delbecq
(...) le réalisateur Alex Van Warmerdam a construit une fable aux accents surréalistes. Scènes à hurler de rire, peu de dialogues, lumières verdâtre à la limite du sinistre qui n'est pas sans rappeler les tableaux d'Edward Hooper, sans oublier des personnages secondaires irrésistibles. Un délice !
- Le JDDpar Alexis Campion
Connu pour inventer des univers insolites, où le surréalisme et le théâtre de l'absurde ne sont jamais loin, le Néerlandais Alex Van Warmerdam signe ici une comédie ausi stylisée qu'inattendue. Révélatrice d'une certaine modernité limite sordide, cette mise en scène pointe sans détour l'inextricable harmonie entre la petite bourgeoisie soumise et son cher maître le capitalisme...Divertissant oui, politique aussi.
- Paris Matchpar Alain Spira
Cette comédie hollandaise est un plat du jour que le flegmatique réalisateur-interprète nous balance comme une tarte à la crème. Et c'est si drôle et cruel qu'on en redemande une part, même si deux ou trois scènes en trop nous gavent un peu. Blafard, insolite, surréaliste, désabusé et déjanté, ce film mérite que vous laissiez un bon pourboire à ce pauvre "Waiter".
- Le Mondepar Jean-Luc Douin
Cette fable sur le bonheur impossible et la cocasserie des rapports entre l'écrivain et sa créature recèle des dialogues parfois savoureux (à propos du cabillaud), des gags et des délires, sur un rythme inégal.
- Téléramapar Pierre Murat
En dépit de quelques moments burlesques (le serveur forcé de bêler stupidement « ê ê ê ê ê ê ê ê » parce que le scénariste s’est endormi avec son index posé sur son clavier d’ordinateur), le film, jamais désagréable ni vulgaire, manque de charme et d’invention.
- Fluctuat
Alex Van Warmerman signe avec Waiter ! un conte loufoque sur la recherche du bonheur, en même temps qu'un exercice de style sur le processus créatif. Le cinéaste néerlandais, également scénariste et acteur principal, ne réussit ni tout à fait l'un, ni tout à fait l'autre, mais livre une comédie à la cruauté réjouissante.
- Exprimez-vous sur le forum Waiter !Homme de théâtre, réalisateur sélectionné à Venise (en 1986 pour Abel, son premier film) et à Cannes (pour Le P'tit Tony en 1998), Alex Van Warmerdam est un cinéaste indépendant (ses frères Marc et Vincent sont respectivement producteur et compositeur). Il dit ne pas pouvoir travailler autrement, et affirme qu'il ne supporterait pas que quiconque touche à ses histoires Pas même ses personnages ?Edgar est serveur dans un restaurant miteux depuis vingt-cinq ans. Entre ses clients odieux, ses voisins mafieux, son encombrante maîtresse et sa femme pour toujours alitée, la coupe est pleine.Le personnage, interprété par Alex Van Warmerman lui-même, rend visite à celui qui préside à son destin, l'auteur, et lui quémande un peu d'amour. Herman lui accorde, pour peu qu'il ne le dérange plus. Mais son bonheur ne sera que de courte durée
Décor rétro, musique d'ascenseur, cuisine dégoûtante, le Het Westen, situé dans une ville néerlandaise, La Haye sans doute mais peu importe, est le cadre kitsch des souffrances quotidiennes d'Edgar. Le directeur de la photographie Tom Erisman, qui a déjà travaillé avec Warmerman pour Grimm, son dernier long-métrage, a su donner le teint blafard à cet univers intemporel et rapidement détestable. Le découpage est un peu abrupt de prime abord, tranchant avec les expressions du personnage principal, figées par la fatalité. Malmené de toutes parts, son triste sort est prétexte à des saynètes plus ou moins absurdes et plus ou moins inspirées. Des sketches qui vont s'articuler, dès la quinzième minute, autour du conflit entre Edgar et Herman, son créateur, lui-même en désaccord avec son amie sur le devenir du scénario qu'il est en train d'écrire.Des Six personnages en quête d'auteur du dramaturge italien Luigi Pirandello au récent L'Incroyable destin de Harold Crick de Marc Forster, en passant pas La rose pourpre du Caire de Woody Allen ou encore Adaptation de Spike Jonze, les références ne manquent pas. Mais, dans ce dernier par exemple, les mésaventures de Charlie Kaufman et la mise en abyme servent une réflexion sur l'écriture et une délicieuse ingéniosité dans la narration.Ici point de subtilité, le fil de l'histoire, certes cocasse, se déroule sans panache. Pourtant, les multiples casquettes de Warmerman, auteur et acteur, auraient pu justifier un peu plus d'audace.
Le cinéaste dit avoir toujours, quand il travaille, quelque chose au-dessus de lui, quelqu'un qui détermine son existence, une présence qu'il a voulu explorer. Herman cède face à son personnage et à Suzie, sans relief, censée personnifier le public et ses désirs. Il accorde des moments de répit à Edgar, qui goûte à l'amour, avant d'en souffrir. Le problème est que les affres de la création, tout comme les malheurs du serveur n'émeuvent pas beaucoup. Derrière son ordinateur, l'auteur déteste bien vite son personnage et fait preuve d'un sadisme qui semble gratuit. Si ce n'est pas l'auteur mais la création qui est cruelle, jamais on ne voit l'artiste en Herman, jamais n'apparaît le sens de son travail. Quant à l'empathie à l'égard d'Edgar, rapidement identifié comme un personnage fictif au destin hasardeux, elle peine à se faire ressentir.
Restent le ton ironique, l'univers décalé et quelques gags savoureux. Malheureusement pas à la hauteur de ses ambitions, Waiter ! est une comédie divertissante, réalisée par un Alex Van Warmerdam gourmand d'un peu de légèreté après Grimm et pressé de repasser devant la caméra. Waiter !
Un film de Alex Van Warmerdam
Avec Alex Van Warmerdam, Ariane Schluter, Jaap Spijkers, Mark Rietman, Thekla Reuten, Line Van Wambeke
Sortie en salles le 25 juillet 2007[Illustrations : © 2006 Graniet Film / Bac Films]Bande-annonce
- Exprimez-vous sur le forum Waiter !
- Lire le fil comédie sur le blog cinéma