DR

Barkhad Abdi, ce nom vous dit peut être pas grand chose mais son visage est plus familier. En fin d’année dernière il tenait la dragée haute dans Capitaine Phillips de Paul Greengrass en interprétant le leader des pirates somaliens qui prenaient d’assaut le navire de marine marchande américaine, face à un Tom Hanks d’une grande intensité. Nommé aux Oscars, Golden Globes et BAFTA dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle, Barkhad Abdi est passé de l’ombre à la lumière en l’espace d’un film. Selon le Hollywood Reporter, l’acteur serait fauché. Comme quoi, la célébrité ne rime pas toujours avec l’argent.

 

Le tournage terminé il y a plus de deux ans, les 65 000 dollars de cachet empochés par l’acteur se sont vite disséminés. Avant d’être embarqué dans cette histoire de prise d’otage, l’acteur était un simple conducteur de limousine pour son frère. Il s’est installé à Minéapolis où il a commencé à vendre des téléphones jusqu’au jour où le film est sorti sur les écrans américains. Une décision pas évidente mais qui pour lui était la plus raisonnable,  " que les critiques soient bonnes ou non, je ne pouvais pas me permettre de continuer à travailler ici ". Lorsque la saison des prix s’est ouverte, il a préféré s’installer à Los Angeles mais l’indemnité perçue en tant qu’expatrié ne lui suffisait plus. Il a donc fait appel à Sony, le studio qui a produit le film de Paul Greengrass et dont la recette se monte désormais à 210 millions de dollars. Une aide qui s’est traduite par une simple chambre d’hôtel et une voiture. Barkhad Abdi a également dû louer des costumes pour toutes les prestigieuses cérémonies. Le décalage est donc bien réel avec les grandes stars hollywoodiennes.

 

L’acteur remontera peut-être la pente grâce à son nouveau projet, The Place That Hits the Sun, où il interprétera Willie Mtolo, le célèbre sportif sud-africain qui avait bouclé le marathon de New York en 1992.