Il avait notamment éclairé Paris, Texas.
La presse néerlandaise annonce la mort du grand chef opérateur Robby Müller, parfois surnommé “the Master of Light”. Né le 4 avril 1940 aux Pays-Bas, Müller s’était fait connaître dans les années 70, en collaborant aux premiers films de Wim Wenders : L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty, Alice dans les villes, Faux mouvement, Au Fil du temps, L’Ami Américain… Ensemble, Müller et Wenders avaient mis au point une lumière lyrique et mélancolique, souvent en noir et blanc, témoignant du romantisme et du sentiment de déboussolement de la jeunesse allemande des seventies. Müller s’était ensuite expatrié aux Etats-Unis, où il aura totalement réinventé la façon de filmer Los Angeles, grâce à deux films cultes, Repo Man (comédie SF allumée signée Alex Cox) et Police Fédérale, Los Angeles (polar halluciné de William Friedkin). Entre les deux, il aura eu le temps de filer dans le désert, toujours avec l’ami Wenders, pour leur chef-d’œuvre Paris, Texas. La casquette rouge de Harry Dean Stanton, le pull angora de Nastassia Kinski, la guitare slide de Ry Cooder… et une Palme d’or à Cannes.
Dans les années 80, Robby Müller avait également fait la connaissance de Jim Jarmusch, petit frère spirituel de Wenders, qui sera son autre réalisateur fétiche. Ils tournent ensemble Down by Law, Mystery Train, Ghost Dog, le sublime Dead Man… Müller a également travaillé avec Lars von Trier (Breaking the Waves, Dancer in the Dark – une autre Palme d’or), Barbet Schroeder (Tricheurs, Barfly), Peter Bogdanovich (Jack le Magnifique, Et tout le monde riait)… Il avait 78 ans.
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