Gros programme pour cette édition 2024 ! Des copies restaurées de The Sugarland Express de Steven Spielberg ou Shanghai Blues de Tsui Hark seront par exemple projetées au public.
Quelques jours après avoir annoncé que la première partie du Napoléon d'Abel Gance ouvrirait la 20e édition de Cannes Classics, les organisateurs du 77e festival précisent quel sera le reste de la sélection. Pour célébrer cet anniversaire, l'équipe a mis les petits plats dans les grands, proposant au public de nombreuses rééditions de films cultes, notamment des œuvres ayant reçu une Palme d'or, telles que Paris, Texas (1984), de Wim Wenders, ou Les Parapluies de Cherbourg (1964).
Les 30 ans du premier seront fêtés en présence du cinéaste, et les 60 ans de la comédie musicale de Jacques Demy sera présentée par ses enfants, Rosalie Varda-Demy et Mathieu Demy. Cette projection événement sera accompagnée de celle d'un documentaire consacré au réalisateur français, intitulé Jacques Demy, le rose et le noir.
Autre anniversaire incontournable en 2024 : les 70 ans des Sept samouraïs, d'Akira Kurosawa. Shion Komatsu, des studios Toho, fera le déplacement pour dévoiler sa restauration 4K.
Des cinéastes reconnus tels que Frederick Wiseman, Marco Bellocchio ou Raymond Depardon seront également attendus à Cannes Classics, pour montrer des versions restaurées de Law and Order (1969), Viol en première page (1972) et Les Années déclic (1984) pour les trois premiers, et une série documentaire de Yannick Kergoat écrite par Edwy Plenel pour le dernier, dont le premier épisode est intitulé Le Siècle de Costa-Gavras : La vérité est révolutionnaire – L'Aveu.
Autre anniversaire important, les 100 ans du studio Columbia sera célébré avec une projection du classique Gilda, de Charles Vidor. Faye Dunaway sera à l'honneur via le portraite Faye, réalisé par Laurent Bouzereau, tout comme Elizabeth Taylor, Jacques Rozier ou François Truffaut, qui auront eux aussi leur documentaire inédit. Ron Howard fera le déplacement pour dévoiler son film consacré à Jim Henson, le créateur du Muppet Show, à voir bientôt sur Disney+.
Enfin, l'ultime film de Jean-Luc Godard, Scénarios, sera proposé au public : un projet de 18 minutes conçu la veille de sa mort et accompagné d'un making-of de 34 minutes, "mêlant images fixes et images mobiles, à mi-chemin entre la lecture et la vision, il y exposait le projet de Scénarios", précise le communiqué.
Des films de patrimoine incontournables pour célébrer les 20 ans de #CannesClassics ! 🎞
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) April 25, 2024
Cette année encore, la sélection sera constituée d'évènements, d'anniversaires, de copies restaurées et de documentaires, en présence de grands artistes : Faye Dunaway, Wim Wenders, Sylvia… pic.twitter.com/CVzaG4FArE
Voici la sélection complète de Cannes Classics 2024 :
- Napoléon par Abel Gance (1927), en présence de Costa-Gavras, président de la Cinémathèque française, et de Frédéric Bonnaud, directeur général. (film d'ouverture)
- Gilda de Charles Vidor, en présence de Tom Rothman, président de Sony Pictures Entertainment.
- Paris Texas de Wim Wenders, en présence de Wim Wenders.
- Le Siècle de Costa-Gavras : La vérité est révolutionnaire – L'Aveu en présence de Costa-Gavras, Yannick Kergoat et Edwy Plenel.
- Scénarios de Jean-Luc Godard, en présence de Fabrice Aragno, assistant de Jean-Luc Godard, et Mitra Farahani, productrice.
- Les Sept samouraïs d'Akira Kurosawa, en présence de Shion Komatsu (Toho).
- Law and Order de Frederick Wiseman, en présence de Frederick Wiseman.
- Les Années déclic de Raymond Depardon, en présence de Claudine Nougaret et Raymond Depardon.
- Bye Bye Brazil de Carlos Diegues, en présence de Lucy et Luiz Carlos Barreto, Paula Barreto
- Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, en présence de Rosalie Varda-Demy et Mathieu Demy.
- Jacques Demy, le rose et le noir présence de Florence Platarets et Frédéric Bonnaud (auteur).
Les documentaires de Cannes Classics :
- Faye premier long métrage documentaire sur Faye Dunaway de Laurent Bouzereau
- Jim Henson Idea Man de Ron Howard
- Walking in the movies de Lyang Kim
- Jacques Rozier, d'une vague à l'autre, d'Emmanuel Barnault
- Elizabeth Taylor: les enregistrements perdus de Nanette Burstein
- François Truffaut, le scénario de ma vie de David Teboul. Une coproduction 10.7 production et l’INA, avec la participation de France Télévisions, du CNC, de la Procirep-Angoa et de la Fondation La Poste. Ventes internationales : mk2 Films.
- Il était une fois Michel Legrand de David Hertzog Dessites, une production MACT Productions et Le Sous-Marin Productions avec la participation de OCS, en association avec Dulac Distribution, Mediawan Rights et Indéfilms 10.
Copies restaurés :
- Viol en première page de Marco Bellochio, projection en présence du cinéaste et et Gian Luca Farinelli, directeur de la Fondazione Cineteca di Bologna.
- The Sugarland Express de Steven Spielberg
- Camp de Thiaroye d'Ousmane Sembene et Thierno Faty Sow. Une présentation de The Film Foundation’s World Cinema Project.
- L'armée des ombres de Jean-Pierre Melville, une présentation Studiocanal avec le soutien du CNC.
- Johnny s'en va-t'en guerre de Dalton Trumbo. Une présentation Gaumont. Distribué en salles par Malavida le 2 octobre prochain. Projection en présence de Nicolas Seydoux, président de Gaumont.
- Rosora a la 10 de Mario Soffici
- Tasio de Montxo Armendáriz, une présentation de la Cinémathèque basque. Sortie en salles en France par Tamasa en 2025.
- La rose de la mer de Jacques de Baroncelli. Une présentation Pathé. Travaux effectués par le laboratoire L’Image Retrouvée. Projection en présence de Sophie Seydoux, présidente de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
- Bona de Lino Brocka. Restauration en 4K par Kani Releasing et Carlotta Films au laboratoire Cité de Mémoire (Paris).
- The Churning de Shyam Benegal
- Shanghai Blues de Tsui Hark
- Quatre nuits d'un rêveur de Robert Bresson, une présentation de mk2. Restauration en 4K par mk2 Films avec le soutien du CNC. Sortie en salles en France par mk2.Alt et Carlotta premier trimestre 2025. Ventes internationales : mk2 films. En présence de Nathanaël Karmitz, président du directoire du groupe mk2.
Les 15 évènements qui feront le Festival de Cannes 2024
Commentaires