Les Infiltrés : Martin Scorsese annonce chaque mort avec un "X"
Warner Bros.

Le cinéaste raconte pourquoi il a lâché Warner Bros. qui voulait faire de son film une franchise.

Dans une offensive largement reprise par les médias du monde entier contre la culture ciné actuelle, Martin Scorsese a fait part de son rejet des films de super-héros et plus généralement des franchises de films, devenues l'obsession des studios.

Dans cette même interview avec GQ, publiée en septembre 2023, le réalisateur raconte qu'il s'est ainsi brouillé avec les dirigeants du studio Warner Bros. qui voulait faire Les Infiltrés 2 et transformer son film de 2006 - adaptation du thriller Hong-kongais Infernal Affairs - en une franchise. Pour ce faire, il fallait carrément modifier la fin de The Departed !

Pour patienter jusqu'à la rediffusion de ce thriller réussi porté par Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson et Mark Wahlberg, ce soir sur Arte, nous repartageons les propos du cinéaste quant à ce projet de suite avorté. Attention aux spoilers : ce qui suit décrit précisément le sort de certains personnages clés des Infiltrés.

Les Infiltrés
Warner Bros

Warner Bros. voulait que l’un des deux personnages principaux – Billy Costigan Jr. (joué par Leonardo DiCaprio) ou Colin Sullivan (joué par Matt Damon) survive afin de faire une suite aux Infiltrés avec l'un ou l'autre. Le studio a donc demandé à Scorsese de modifier sa fin. Une requête qui a bouleversé le réalisateur :

"Ce qu'ils voulaient, c'était une franchise. Il ne s'agissait pas d'une question morale, concernant la vie ou la mort de tel personnage."

Agacé, Martin Scorsese a décidé de conserver sa fin originale avec la mort de Costigan et Sullivan. Après la projection test, le public était "ravi" du bain de sang final, selon le cinéaste. Mais les gens du studio, nettement moins :

"Les gars du studio sont partis de la projection et ils étaient très tristes, parce qu'ils ne voulaient tout simplement pas de ce film. Ce qu'ils voulaient, c'était une franchise. Ce qui voulait dire que je ne pouvais plus travailler avec eux désormais..."

Dans Les Infiltrés, Martin Scorsese annonce chaque mort avec un "X"

Après avoir fait Aviator et Les Infiltrés avec Warner Bros., Martin Scorsese a alors été cherché ses financement auprès de sociétés de productions indépendantes, étant le plus souvent distribué par Paramount. Puis il a été voir Netflix pour The Irishman et récemment Apple Studios pour Killers of the Flower Moon.

Notez que si la firme a insisté pour que Scorsese tourne Les Infiltrés 2, le studio n'a en revanche pas validé l'idée de suite proposée par l'un de ses comédiens, Mark Wahlberg, qui voulait imaginer un film se déroulant à la fois avant, pendant et après l'action du premier volet. Il aurait aimé tourner cela avec Brad Pitt et Robert De Niro, racontait-il en 2022.

Infernal Affairs : la trilogie qui a inspiré Les Infiltrés à Martin Scorsese

A lire aussi sur Première

Le 7e film de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio se concrétise

Après Killers of the Flower Moon, le réalisateur et l'acteur devraient bien se retrouver pour « Le Diable dans la ville blanche », une adaptation sur laquelle ils planchent depuis des années.

Back in Action 2 : Cameron Diaz va-t-elle revenir dans une suite ?

"J'ai clairement une idée de qui pourrait être le père d'Emily et de ce que pourrait être toute l'histoire !" Le réalisateur parle de ses plans pour la suite.