Mais ce sera après le film de loup-garou du réalisateur de The Witch et Nosferatu.
A la toute fin de l'année 2024, il se murmurait à Hollywood que Robert Eggers était prêt à signer avec Sony pour remaker Labyrinthe, le film fantastique signé Jim Henson en 1986, avec David Bowie et Jennifer Connelly au casting. Un projet qui est évoqué depuis plusieurs années à Hollywood : Scott Derrickson, le réalisateur de Doctor Strange et Black Phone, avait notamment été courtisé avant lui pour le mettre en scène. Aucun lien avec la saga tirée des romans pour ados avec Dylan O'Brien, voici de quoi parle ce projet rempli de créatures magiques :
"Une toute jeune fille romantique se sentant mal à l'aise dans sa famille s'évade en lisant des contes fantastiques. Son livre favori "le Labyrinthe" lui ouvre une nuit les portes d'un autre monde. Sarah voit son jeune frère, Toby, enlevé par une troupe de lutins aux ordres du séduisant et cruel Jareth. Elle part au secours de l'enfant et pénètre dans le labyrinthe qui mène au palais du ravisseur. 'Labyrinthe est à la fois un récit d'aventures et une plongée dans les rêves et les sentiments d'une jeune fille au seuil de la maturité.'"
Deadline confirme aujourd'hui la nouvelle, tout en précisant qu'il s'agira d'"une suite plutôt que d'un remake", et qu'elle sera produite par Tristar Pictures, la société qui avait soutenu le film original. Qui avait d'ailleurs enregistré des scores assez faibles au milieu des années 1980 : cette œuvre est surtout devenue culte en cassettes, puis en DVD. La source hollywoodienne précise aussi qu'Eggers réalisera Le Labyrinthe 2 seulement une fois son film de loup-garou bouclé : Werwulf vient d'être annoncé chez Focus Features.
Le réalisateur célèbre pour The Witch, The Lighthouse, The Northman et pour le tout nouveau Nosferatu (qui marche fort avec plus de 150 millions de recettes mondiales) retrouverait ici le genre horrifique. En revanche, avec la suite du Labyrinthe, il pourrait mettre en scène sa première œuvre tout public. Jusqu'ici, tous ses films ont été estampillés R-Rated -déconseillés aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte- aux Etats-Unis. A la production, on retrouvera d'ailleurs un cinéaste que tous les enfants du monde connaissent bien : Chris Columbus, derrière Maman, j'ai raté l'avion et les deux premiers Harry Potter. Est-ce en prévision de ce deal que Robert Eggers clamait tout son amour pour "la comédie parfaite de Noël" à propos des (més)aventures de Kevin McCallister, cet hiver ?
"Home Alone, c'est un film intemporel, confiait-il à Konbini au moment de la sortir de son film de vampires avec Lily-Rose Depp et Bill Skarsgard. Il est impeccablement photographié. Contrairement à de nombreux films de ce genre, il n'est pas surchargé. C'est un film vraiment bien conçu."
Voici la bande-annonce de Nosferatu, en ce moment au cinéma :
Robert Eggers : "Willem Dafoe a tourné une scène avec deux mille rats pour Nosferatu"
Commentaires