Comment ont été créés les multiples Agents Smith de Matrix Revolutions sans abuser des CGI ? [vidéo]
Warner Bros.

Hugo Weaving a raconté les coulisses du combat entre son personnage et Neo devant des centaines de clones.

TFX poursuit la diffusion des Matrix, en ce jeudi soir. A 21h05, place à Matrix Revolutions (2003), qui n'est peut-être pas le préféré des fans, mais qui a tout de même quelques scènes spectaculaires. Comme ce combat entre Neo (Keanu Reeves) et l'agent Smith (Hugo Weaving), devant un public composé de ses multiples clones.

Si Matrix 3 était tourné aujourd'hui, leur création aurait sans doute été fabriquée en majeure partie en numérique. Les sœurs Wachowski ont d'ailleurs expérimenté des CGI de pointe sur la saga, mais elles ont aussi parfois préféré mélanger des techniques d'effets visuels traditionnels. Comme ici, où ce sont des mannequins de cire et de figurants portant un masque fabriqué à partir du visage de l'acteur australien, qui forment la foule de clones, et offrent une séquence plus ancrée dans la réalité.

Matrix : Quand Keanu Reeves s'éclatait à tourner tous les spots TV

Comment les équipes chargées du maquillage et des VFX ont-elles fabriqué précisément tous ces agents Smith ? Trouvé des astuces malignes pour duper les spectateurs ?

Cette vidéo des coulisses de Matrix Revolutions détaille justement comment toute la team a travaillé main dans la main sur ce combat des clones dans The Matrix Revolutions.

"Vous voyez, c'est bien moi !, s'amuse Hugo Weaving devant l'un de ses clones fabriqués à partir du moule de son visage, avec soin, jusqu'à leurs cheveux synthétiques. Ils ont fait trois modèles : les heureux, les grincheux et ceux qui ont une expression neutre. Ces derniers ont été fabriqués en majorité."

Les mannequins sont disposés sur le plateau, avec leurs visages tournés dans différentes positions, puis entre eux, les doublures entrent ensuite en jeu, et la caméra est gardée assez à distance pour qu'on ne puisse distinguer précisément qui sont les vrais clones inanimés de l'acteur et ses sosies en chair et en os, cachés derrière des lunettes de soleil pour que le résultat final soit parfait.

Une scène culte à revoir ce soir à la télévision. Voici la bande-annonce de Matrix Revolutions :


Pourquoi Hugo Weaving n'était pas de retour dans Matrix 4 ?