Par le réalisateur Frédéric Tellier, à qui l'on doit Goliath cette année.
De sa jeunesse à la fondation du mouvement Emmaüs, en passant par ses multiples combats, l'histoire de L'abbé Pierre sera racontée dans un grand film historique signé Frédéric Tellier. Le réalisateur de L’affaire SK1 (2016), Sauver ou périr (2018) et Goliath (2022) vient de boucler le tournage de ce biopic, après une production épique (sous la houlette de WY Productions et SND) qui dura 7 mois.
Comme on peut le voir sur les premières images officielles, c'est Benjamin Lavernhe de la Comédie Française (Le Discours) qui incarnera le rôle de l'homme d'église, 35 ans après Lambert Wilson dans Hiver 54.
Le synopsis officiel :"Né dans une famille bourgeoise, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Une vie intime inconnue et à peine crédible. Révolté par la misère, les inégalités et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’abbé Pierre."
L'abbé Pierre réunira également au casting Emmanuelle Bercot et Michel Vuillermoz. Pas de date de sortie pour le moment.
Commentaires