Il cumule 1,7 milliard de dollars dans le monde, soit le 7e plus gros succès de tous les temps. (Source : Le Film Français)
Avatar : La Voie de l'eau a démarré l'année 2023 en entrant dans le top 15 des plus gros succès de tous les temps, en cumulant 1,38 millions de dollars sur la planète. Une semaine plus tard, le blockbuster de James Cameron a encore avancé dans ce classement : en franchissant 1,7 milliard de billets verts, il a déjà atteint la 7e position. Un exploit, en moins d'un mois ! Il semble aujourd'hui possible qu'il parvienne à talonner, voire à dépasser son aîné, Avatar (2009), qui est toujours le plus gros succès de tous les temps au box-office mondial, fort de 2,9 milliards de dollars de recettes. Cameron est d'ailleurs le premier réalisateur de l'histoire à figurer à trois reprises dans ce classement, avec trois oeuvres qui ont gagné plus d'1,5 milliard dans le monde : Avatar et Avatar 2, donc, mais aussi Titanic, qui en comptabilise 2,2 milliards depuis 1997.
Grâce à cet énorme succès, cette suite est considérée comme rentable par Disney, qui peut officialiser ses suites : si le 3e opus était déjà validé, le studio attendait de voir les résultats du n°2 au box-office pour pouvoir confirmer les 4e et 5e volets prévus par Cameron. Celui-ci avait annoncé qu'il atteindrait son seuil de rentabilité en entrant dans le top 5 des plus gros cartons "ever", soit autour des 2 milliards de recettes, puis il s'est ravisé en évoquant plutôt le top 10 (minimum 1,5 milliard). Maintenant que cette barre symbolique est franchie, il va pouvoir s'ateller aux épisodes suivants.
James Cameron pourrait finir sa carrière avec Avatar, et ça lui convientAux Etats-Unis, La Voie de l'eau conserve largement la tête du classement du week-end, fort de 45 millions supplémentaires gagnés dans 4340 cinémas, soit une baisse de seulement 33% de fréquentation par rapport au dernier classement. Depuis sa sortie à la mi-décembre, il a déjà atteint 516 millions de recettes aux USA, plus 1,1 milliard dans le monde. Il cartonne notamment en Chine, où il en a amassé plus de 150 millions, et en France, où il vient de franchir la barre des 100 millions (ce qui représente plus de 9 millions d'entrées).
Face à cet énorme carton, une seule nouveauté figure dans ce classement, mais elle démarre fort : le film d'horreur M3GAN, qui a coûté seulement 12 millions de dollars à Blumhouse et Universal (sans compter son budget promotionnel), en a déjà gagné 30 millions (dans 3509 salles). En un week-end, et seulement en domestique, le voilà déjà remboursé ! Il faut dire qu'il a créé le buzz juste avant le week-end, la danse de son héroïne, une poupée humanoïde voulant être amie avec une adolescente, ayant été reprise en masse sur les réseaux sociaux. Recevant de bonnes critiques, son bouche à oreilles et pour l'instant excellent, ce qui laisse supposer qu'il s'accrochera encore quelque temps dans ce classement (surtout que janvier est traditionnellement un "petit" mois au box-office). Il a en tout cas explosé les prédictions, qui annonçaient un démarrage entre 17 et 20 millions aux Etats-Unis.
Le reste du classement se compose de continuités : Le Pire voisin du monde, Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody, The Whale, Babylon..., avec seul Le Chat Potté 2 au-delà des 10 millions supplémentaires. En trois semaines, le film d'animation a récolté 87 millions de dollars, et comme il est produit, comme M3GAN, par Universal, le studio s'offre grâce à ces deux films quasiment autant de recettes que Disney grâce à Avatar 2, ce week-end (43,3 millions vs. 45) ! Sauf que la firme aux grandes oreilles a aussi Black Panther 2, qui se maintient dans le top 5 en 9e semaine d'exploitation, et ajoute 3,3 millions à son compteur. Le blockbuster de Ryan Coogler ne franchira pas le milliard comme son aîné au box-office mondial (il a franchi les 800 millions), mais il devrait passer dans peu de temps les 450 millions de dollars aux USA.
Box-office américain du week-end du 6 au 8 janvier 2023 :
Commentaires