Avengers : Infinity War
Marvel

On y voit notamment comment Thanos a détruit Xandar pour obtenir la Pierre de pouvoir.

Il a failli durer plus de 3 heures ! Si Avengers : Infinity War ne fait "que" 2h30 dans sa version officielle sortie en salle, c'est parce qu'un gros bout a été coupé par les réalisateurs. 

Lors d'une interview avec Near Mint Condition, le créateur de Thanos, Jim Starlin, révèle que Marvel Studio a en fait tourné une scène de 45 minutes montrant le Titan en train de détruire Xandar pour obtenir la Pierre du Pouvoir. La séquence a été filmée en studio, devant les habitues fonds verts. Mais abandonnée au dernier moment, avant que tout travail VFX ne soit effectué. Une scène qui aurait pu durer jusqu'à 45 minutes !

"Environ un mois avant la sortie du film, j'ai reçu un e-mail du co-réalisateur, Joe Russo, me disant : 'Les 45 minutes de Thanos que nous avions au début d'Infinity War, nous les avons coupées.' Il y avait toute une séquence où il obtenait le premier Gem de l'infini et ils ont dû la couper. Ils l'ont tourné, mais ils n'ont jamais voulu dépenser de l'argent pour les effets spéciaux. Aussi parce qu'ils ne voulaient pas que le film soit trop long et aussi long que le second, Avengers Endgame (qui dure 3h01). Ils ne savaient pas, à ce moment-là, que Infinity War allait être cet énorme succès."

Capture d'écran YouTube/Marvel Studios

Il faut rappeler que Avengers: Infinity War, sorti en 2018, met essentiellement la lumière sur Thanos alors qu'il traverse l'univers en collectant les six pierres d'infinité, dont il a besoin pour anéantir la moitié de la vie sensible du cosmos. Or, à la fin des Gardiens de la Galaxie (en 2014), la Pierre de pouvoir est enfermée dans un coffre-fort à Xandar, la capitale de l'Empire Nova. Thanos a donc du vaincre la puissante armée du Nova Corps pour l'atteindre, mais on n'en a rien vu à l'écran... car la séquence en question a été coupée.

Avengers : Infinity War
Marvel

À la place, la scène d'ouverture d'Avengers : Infinity War, nous montre un Thanos déjà imbattable, qui détruit l'Arche asgardienne, dans la foulée de Thor 3. Il est à le recherche de la pierre de l'espace que Loki (Tom Hiddleston) a volée dans le coffre-fort d'Odin (Anthony Hopkins). Le Mad Titan domine facilement Thor (Chris Hemsworth) et même Hulk (Mark Ruffalo), parce qu'il détient déjà la Pierre du pouvoir. Il a donc déjà détruit Xandar d'une manière ou d'une autre, mais nous n'en verrons jamais rien.

Les effets spéciaux n'ayant pas été réalisés, la séquence restera sans doute à jamais, en version brute de fond vert, dans un pacard des studios Disney. Même sans, Avengers: Infinity War a encaissé plus de 2 milliards de dollars de recettes mondiales.