Tous les blockbusters sont pour l'instant tout public ou PG-13. Un premier film R-Rated va-t-il bientôt être conçu par Lucasfilm ?
Alors que The Acolyte vient de démarrer sur Disney+, l'homme qui supervise les films et séries Star Wars pour Lucasfilm depuis l'hiver dernier a été longuement interviewé au sein du podcast Happy Sad Confused. Dave Filoni y a notamment été interrogé sur la possibilité de voir prochainement un film R-Rated dérivé de l'oeuvre de George Lucas.
"Bien sûr, répond-il du tac au tac. Enfin, je ne sais pas si ça se fera, mais je trouve que c'est intéressant. La limite de tout ce qu'on fait, c'est que ce soit bien conçu. Je pense que quand vous regardez Andor, par exemple, ce qui frappe ce n'est pas tant que ce soit différent, mais c'est le fait que Tony (Gilroy) et ses équipes aient effectué un travail phénoménal. C'est pour ça que le public répond présent. On cherche toujours à impressionner l'imagination des enfants, puis ils grandissent en appréciant cet univers..."
La saga initiée par George Lucas en 1977 comprend pour l'instant neuf films principaux et deux dérivés en live action. Les cinq premiers sont destinés à tous les publics (PG aux Etats-Unis) et à partir de La Revanche des Sith (2005), ils sont passés en PG-13, car contenant davantage de violence (Star Wars 7 à 9, Rogue One et Solo : A Star Wars Story sont tous déconseillés aux moins de 13 ans non accompagnés d'un adulte). En France, ils sont tous publics.
Rogue One : A Star Wars Story contient la meilleure scène de Dark Vador de toute la saga"Star Wars, ça englobe des tas de styles différents, poursuit Filoni. La création d'une histoire en particulier doit nous diriger, c'est la chose la plus importante. Les fans doivent toujours se sentir en sécurité. Sinon, n'importe qui pourrait débarquer en se prenant pour le nouveau George Lucas. J'ai appris des choses de sa part, évidemment, mais je ne suis pas George et je ne visualise pas les films comme lui. C'est un talent unique, on en trouve qu'un par génération des comme lui.
Disons que j'aime les loups et que je peux en intégrer dans Star Wars. Ce sera un peu différent de ce qu'on a déjà vu, mais ce sera ok. Par contre il y a de grands principes à respecter, des questions de choix, des interrogations profondes sur le fait d'être une bonne personne, de dépasser ses peurs, des réflexions intemporelles... Peu importe le style, elles sont au cœur de Star Wars."
Prenant pour exemple l'exemple de La Forteresse cachée de Akira Kurosawa, un cinéaste qui a profondément influencé George Lucas pour concevoir sa saga, Filoni avoue percevoir cette œuvre différemment aujourd'hui que quand il avait dix ans :
"Je ne le comprenais pas de la même façon à dix ans. On grandit et cela devient une toute nouvelle expérience."
Après avoir proposé des séries plus adultes aux fans de Star Wars, Dave Filoni et ses équipes seront-ils bientôt prêts à imaginer un blockbuster R-Rated ? Si cette idée se concrétise, elle ne sera pas visible tout de suite : pour l'instant, la priorité est donnée à The Mandalorian & Grogu, qui poursuivra l'histoire du show sur grand écran, et s'adressera donc à tous les publics, et Daisy Ridley doit aussi revenir dans le rôle de Rey au cœur d'un nouveau film Star Wars, qui devrait être dans la lignée de la dernière trilogie.
Andor a été pensée comme la première série Star Wars pour adultes
Commentaires