Le premier ministre Jean Castex l'a annoncé lors de sa conférence de presse de jeudi.
Mise à jour du 10 décembre : Les salles de cinémas et de spectacle ne rouvriront pas le 15 décembre, comme espéré, mais le 7 janvier 2021 vient d'annoncer Jean Castex. Soit trois semaines de plus de fermeture. "Même si tous ces établissements disposent de protocoles sanitaires, la logique que nous devons suivre est d'éviter d'accroître les flux, les concentrations, les brassages de public", a déclaré le le premier ministre. "Cette mesure concerne aussi l'accueil du public dans les enceintes sportives, dans les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos".
Article du 8 décembre 2020 : C’était la bonne surprise de la dernière prise de parole d’Emmanuel Macron, le 24 novembre dernier. Si tout se passait bien, les salles de spectacle et de cinémas, ainsi que les musées, allaient pouvoir réouvrir dès le 15 décembre, expliquait le Président de la République, dans le cadre de la première phase du déconfinement. Une annonce salutaire pour toute l’industrie culturelle, malgré le retour du couvre-feu à 21h.
Cette assouplissement était toutefois corrélé à l’évolution de l’épidémie de Covid-19, et deux semaines plus tard le constat est là. Si les chiffres des patients en réanimations sont plutôt bons (un peu plus de 3000), du côté des nouveaux cas les comptes n’y sont pas du tout. Plus de 10 000 nouveaux malades sont enregistrés chaque jour, bien au dessus du seuil de 5 000 qui a été fixé par le Président et le gouvernement. Or, d’après les spécialistes, il est tout simplement impossible qu’on passe sous ce seuil en une semaine.
Quels films seront à l'affiche pour la réouverture des cinémas ?Comme l'avançait Libération lundi, et Le Monde ce mardi, l’exécutif commence donc à faire circuler l’idée que le déconfinement du 15 décembre pourrait être plus limité que prévu. C’est que le premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la santé, Olivier Véran, ont expliqué lundi aux chefs des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale, rapporte Le Monde. "Nous sommes sur un plateau", a confié le premier ministre au quotidien. "Nous aviserons en fonction de l’évolution de ces données. Je garderai toujours la même ligne de conduite : priorité à la prévention et à la sécurité sanitaire de nos concitoyens."
En résumé, le gouvernement risque donc décider d’annuler purement et simplement la réouverture des salles de cinémas et de spectacle, qui serait repoussée d'une semaine, avance certains médias. D'autres relayant l'hypothèse d'un couvre-feu dès 17h, et non 21h. Jean Castex devrait en dire plus dès ce jeudi 10 décembre (à 18h) lors de la conférence de presse qu’il doit donner pour faire un point sur l’évolution de l’épidémie. D’ici là, les distributeurs tentent de garder espoir comme Warner Bros. France qui vient de dégainer un poster de Wonder Woman 1984 affichant clairement une date de sortie au 16 décembre. Mais l'année n'est pas précisée, diront les moqueurs...
Commentaires