Isabelle Huppert présidente du jury de la Mostra de Venise
ABACA

L’actrice française aux milles et un longs métrages succède ainsi à Damien Chazelle, président de l’édition 2023.

Il y a pile une semaine, elle brillait en robe de satin de soie au Met Gala. Révélée et adulée par le cinéaste français Claude Chabrol avec qui elle tourne Violette Nozière (1978) – prix d’interprétation féminine – Une affaire de femme (1998) et La Cérémonie (1995) – César de la meilleure actrice pour ce "le plus grand thriller français" – Isabelle Huppert est une des actrices les plus prolifiques du cinéma français. C’est donc en véritable icône du septième art, qu’elle rejoint le rang prestigieux des présidences du jury de la Mostra de Venise 2024 – festival dont elle est une grande habituée, rappelle-t-elle. Il est vrai qu'elle y a été récompensée déjà à trois reprises.

Annoncée il y a quelques jours dans un communiqué de presse du festival, la nouvelle enthousiasme l’actrice de 71 ans. Elle a déclaré :

"J’ai une longue et très belle histoire avec ce festival. Devenir une spectatrice privilégiée est un honneur. Plus que jamais, le cinéma est une promesse. Une promesse d’issue, de bouleversement, de surprise, de porter un meilleur regard sur le monde et de nous rassembler dans la diversité de nos goûts et idées."

Le président du Festival de Venise, Alberto Barbera a ajouté :

"Isabelle Huppert est une immense actrice, exigeante, curieuse et d’une grande générosité. Muse de nombreux grands réalisateurs, elle n’a jamais décliné l’invitation de jeunes ou cinéastes peu connus qui ont vu en elle l’interprète idéale de leurs histoires. Sa grande volonté de se mettre constamment en jeu, signe d’une intelligence rare, uni à sa capacité à voir le cinéma au-delà des frontières géographiques et mentales, font d’elle la Présidente du jury idéale pour un festival ouvert sur le monde entier comme l’est le Festival de Venise. Nous sommes reconnaissants qu’elle ait accepté cette position, consciente des nombreux engagements dans le domaine du cinéma et du théâtre auxquels elle sera confrontée dans les mois à venir."

Avec une carrière internationale, Isabelle Huppert s’est essayée au cinéma du monde et la conquis. Des États-Unis avec Elle de Paul Verhoeven qui lui vaut sa première nomination aux Oscars, en Asie, tout en passant par l’Europe, la comédienne a une carrière bien remplie qui lui vaut d’ailleurs en 2022 l’Ours d’honneur au festival de Berlin. La seule chose qui lui manque, c’est un rôle dans un film Marvel !

Isabelle Huppert adorerait jouer une méchante chez Marvel

L’année dernière, elle avait présenté Sidonie au Japon au Festival de Venise qui accueillait également Priscilla de Sofia Coppola, Ferrari avec Adam Driver ainsi que Pauvres Créatures – grand vainqueur du Lion d’Or.  

Pour l’heure, on ne connait pas encore les noms des autres personnalités composantes du jury de cette 81ème édition qui se tiendra du 28 août au 7 septembre.

Isabelle Huppert sera la star du prochain Dario Argento