Le réalisateur Paul Schrader estime que Leonardo DiCaprio aurait dû jouer le rôle de l’enquêteur du futur FBI.
De passage en Italie, où il était l’invité d’honneur du Festival Laceno d’Oro, Paul Schrader a accordé un entretien au correspondant du Monde. L’occasion pour le réalisateur américain d’évoquer son prochain film, Oh Canada, pour lequel il retrouve Richard Gere 43 ans après American Gigolo et qu'il espère présenter à Cannes. Mais aussi de donner son avis sur le cinéma et la pop culture, comme il le fait régulièrement sur sa page Facebook.
A 77 ans, Schrader n’a pas la langue dans sa poche. Et le scénariste de Taxi Driver n’hésite pas à donner franchement son avis, même quand il s’agit de ses copains. Interrogé sur les films récents de ses collègues du Nouvel Hollywood, il n’a ainsi pas hésité à égratigner (gentiment) Killers of the Flower Moon, le dernier long-métrage de son ami Martin Scorsese.
"Marty [Scorsese] me compare à un miniaturiste flamand. Lui, il serait plutôt du genre à peindre des fresques de la Renaissance. Donnez-lui 200 millions de dollars (180 millions d’euros), il en sortira forcément un bon film. Cela dit, j’aurais préféré que Leonardo DiCaprio joue le rôle du flic, dans Killers of the Flower Moon, plutôt que celui de l’imbécile. Passer trois heures et demie en compagnie d’un idiot, c’est long. Vous voyez cette vilaine blessure sur mon doigt ? C’est la dernière contribution de Marty à mon existence. J’ai dîné chez lui, il y a trois jours. L’un de ses chiens m’a mordu. Quel enfoiré ! [Il se marre.]"
Schrader le sait, DiCaprio devait au départ incarner Tom White, l’agent qui a enquêté sur la série de meurtres qui a décimé la population Osage dans les années 1920. Et Killers of the Flower Moon se déroule de son point de vue, comme dans le livre de David Grann. Mais, c’est l’acteur lui-même qui avait convaincu Scorsese de remanier le scénario en mettant au centre le couple formé par Ernest et Mollie Burkhart (Lily Gladstone), laissant le rôle de Tom White à Jesse Plemmons. Manipulé par son oncle William King Hale (Robert de Niro), Ernest apparait en effet comme un benêt subissant les évènements malgré son amour pour son épouse.
Au cours de l’entretien, Paul Schrader dit avoir adoré Barbie et Oppenheimer, évoque aussi son attente autour du prochain Francis Ford Coppola ("Il a vendu ses vignobles pour tourner Megalopolis, j’ai hâte de voir ça"), sa passion pour Taylor Swift ("Elle est unique"), tacle Napoléon ("Joaquin Phoenix est l’acteur le moins charismatique qui soit") et juge quelques séries télévisées :
"J’ai découvert Jacob Elordi, que je viens de diriger dans Oh, Canada, grâce à Euphoria. Et A Spy Among Friends, sur le plus grand scandale de l’espionnage britannique, est extraordinaire. Je regarde aussi de mauvaises séries, comme The Gilded Age. Cette surenchère de costumes et de figurants me distrait."
Enfin, Schrader parle du prochain film de Quentin Tarantino, The Movie Critic, confirmant que ce dernier va à nouveau s’amuser à réécrire l’histoire : "Quentin va insérer des extraits de films des années 1970. Et il va aussi réaliser ses propres versions de films de cette époque-là. Il m’a demandé la permission de tourner la fin de Légitime violence (1977), de John Flynn, telle que je l’avais écrite dans le scénario original – avant qu’il soit totalement réécrit et édulcoré."
Commentaires