Andrew Scott, Margaret Qualley, Ethan Hawke et Bobby Cannavale seront à l’affiche de Blue Moon, du réalisateur de Boyhood.
Au casting de Blue Moon, le nouveau projet de Richard Linklater, pas de Glen Powell en vue, alors que l’acteur figurait à la distribution de ses deux derniers films, Apollo 10½ (2022) et Hitman (2023). Non, cette fois, Linklater revient aux fondamentaux et fait appel à son acteur fétiche, Ethan Hawke, pour ce qui sera leur neuvième collaboration.
Après la trilogie des Before (Before Sunrise, Before Sunset, Before Midnight), Le Gang des Newton, Waking Life, Tape, Fast Food Nation, et surtout, dix ans après Boyhood, qui aura valu à Linklater l’Ours l’argent de la Berlinale, et le Golden Globes du Meilleur réalisateur, les deux compagnons collaborent à plusieurs niveaux sur ce projet de long-métrage. Le réalisateur, se confie dans les colonnes de Deadline :
Glen Powell est un Hit Man romantique pour Richard Linklater [bande-annonce]"Robert [Kaplow], Ethan et moi-même développons cette histoire depuis plus de dix ans et nous sommes ravis et reconnaissants que le moment soit venu de lui donner vie.”
Robert Kaplow, c’est le co-scénariste de ce film en production, qui avait aussi écrit le roman Orson Welles et moi, adapté pour le cinéma par Linklater, et avec Zac Efron, Christian McKay et Claire Danes en 2009.
Ensemble, les trois hommes ont imaginé l’histoire des derniers jours de Lorenz Hart. Il faisait partie du duo de compositeurs Rodgers & Hart, à l'origine de la chanson qui donne son titre au film, "Blue Moon". Un soir de 1934, il célèbre le succès de son ancien partenaire, Richard Rodgers, dont la dernière composition à quatre mains (mais avec Oscar Hammerstein II), Oklahoma !, vient d’être présentée à Broadway.
Pour incarner cette intrigue aux côtés de Ethan Hawke, le choix de Linklater s’est porté sur Bobby Cannavale (Blue Jasmine, The Irishman), qui retrouve Ethan Hawke et Richard Linklater presque deux décennies après le tournage de Fast Food Nation.
Pour compléter la distribution, deux des visages parmi les plus populaires du moment. Le premier : celui de Margaret Qualley, qu’on a découvert dans The Leftovers, avant de la retrouver dans le Drive-Away Dolls d'Ethan Coen et bientôt dans The Substance, qui a fait un tabac sur la Croisette. Le second, celui d’Andrew Scott, rendu célèbre par son interprétation de Moriarty dans la série Sherlock et son passage dans le Fleabag de Phoebe Waller-Bridge, et devenu une icône de la scène LGBT britannique depuis la sortie de Sans jamais nous connaître l’année dernière. Récemment, on l’a aussi vu interpréter le très célèbre Détective Ripley dans la série du même nom sortie cette année sur Netflix.
C’est Sony qui supervisera la production de Blue Moon et assurera sa distribution, reprenant là une collaboration commencée avec le premier long de Linklater, Slacker. Un partenariat que le studio semble ravi de recommencer. Selon Deadline, une source travaillant au studio aurait déclaré :
"Il y a presque un an, Rick, Ethan et John [Sloss, le manager de Linklater, ndrl] nous ont contactés avec l'incroyable scénario de Robert Kaplow, Blue Moon. Au cours des mois qui ont suivi, les aider à le mettre au point a été incroyablement excitant et maintenant, alors que sa production va commencer avec une équipe fantastique et Rick à la barre, nous sommes ravis de l'annoncer et de pouvoir bientôt rendre le film accessible au public partout dans le monde."
Le tournage de Blue Moon débutera cet été en Irlande. Pour l’instant, le film n’a pas de date de sortie officielle, et l’histoire nous a prouvé que Richard Linklater n’avait pas peur de prendre son temps...
Boyhood : comment réaliser un film en 12 ans ? La recette de Richard Linklater
Commentaires