L'histoire vraie qui a inspiré le polar Carbone à Olivier Marchal est racontée par Guillaume Nicloux.
Avec Carbone, sortie en 2017, Olivier Marchal racontait l'histoire d'Antoine Roca (Benoît Magimel), homme ordinaire menacé de perdre son entreprise et mettant au point une arnaque qui deviendra le casse du siècle. Rattrapé par le grand banditisme, il lui faudra faire face aux trahisons, meurtres et règlements de compte.
Derrière la fiction, se cache une histoire vraie : la fraude aux quotas d'émission de carbone en Union européenne par des escrocs français, ou la plus grande escroquerie jamais mise au jour en France. Une histoire vraie bientôt racontée par Guillaume Nicloux (L'Enlèvement de Michel Houellebecq, Valley of Love, Les Confins du monde...) dans le documentaire Les Rois de l'arnaque, disponible sur Netflix dès le 3 novembre, et dont la bande-annonce vient d'être publiée :
Que vaut Carbone, le polar d'Olivier Marchal ? [critique]"Tu me dis à moi combien j'ai gagné ? Si je te dis que je le sais pas moi-même, est-ce que tu vas me croire ?"
Ce documentaire de 1h45 retrace donc l'histoire folle de cette arnaque gigantesque, et comment les membres de cette organisation ont fini par s'entre-déchirer. Avec des témoignages face caméra des véritables escrocs et des images d'archive, l'affaire du siècle en France se dévoile sur Netflix en novembre.
Thalasso - Guillaume Nicloux : "Le film est basé sur la confiance que me portent Houellebecq et Depardieu"
Commentaires