Sophie Marceau a dit "oui" : LOL 2 annoncé par Lisa Azuelos
Pathé

16 ans après la sortie du teen movie phénomène qui a enflammé les années 2000, Lisa Azuelos et Sophie Marceau signent leur retour sur les plateaux de tournage.

Rapidement devenu culte, le film LOL (Laughing Out Loud) - sorti en 2009 - avait rassemblé 3,6 millions de spectateurs en salles et c'était même offert une adaptation américaine avec Miley Cyrus dans le rôle principal avec, à ses côtés, Demi Moore. A travers ce teen movie, Lisa Azuelos passait au peigne fins ses sujets de prédilection relatifs aux rapports familiaux et maternels en racontant l'histoire d'une relation mère-fille bercée par les turbulences de l’adolescence. Le duo d’actrices, composé de Sophie Marceau et Christa Theret a crevé l’écran, s’imposant comme une référence pour la jeunesse des années 2000 comme l'a été La Boum dans les années 1980. Suivant les pas de la comédie eighties, l’annonce d’une suite par la cinéaste française - 16 ans après les premières aventures de Lola - a créé de vives réactions chez les fans pour qui LOL a marqué toute une génération. Le tournage a débuté le 26 mai et se terminera le 11 juillet avec une sortie en salles prévue courant février 2026. Dans LOL 2.0 ce ne seront plus les aventures de Lola au coeur du récit mais bien celles de sa mère et de ses frères et sœurs.

Synopsis : “À 55 ans, Anne profite enfin de sa liberté après le départ de ses enfants. Mais tout bascule quand sa fille Louise, 23 ans, revient vivre chez elle après un échec professionnel et sentimental. Et comme une surprise n’arrive jamais seule, son fils Théo lui annonce qu’elle va devenir grand-mère ! Entre chocs générationnels, rêves en mutation et nouveaux élans amoureux… Anne comprend que la vie ne suit jamais tout à fait le plan prévu, et qu’à tout âge, on continue toujours d’apprendre à grandir.”

Sophie Marceau a dit "oui" : LOL 2 annoncé par Lisa Azuelos

Dans cette fameuse suite, le rôle principal est celui d'Anne, la mère de Lola, alors âgée de 55 ans. Des personnages qui fleurissent au cinéma alors même que les discriminations des actrices plus âgées se font entendre. Avec cette nouvelle histoire, la réalisatrice s'aventure dans la description de nouvelles problématiques contemporaines dans lesquelles chacun peut s’identifier. A défaut de s’offrir le plaisir de revoir le personnage de Lola (Christa Théret) à l'écran, ses frères et sœurs - Louise et Théo - seront bien présents. Alors que l’une se heurte aux déceptions amoureuses et professionnelles de la vie d'adulte, l’autre s'apprête à devenir papa. A travers des personnages qui dans notre imaginaire sont restés tels qu’ils existaient il y a 16 ans, LOL 2.0 dévoile leur avenir, ce qu’ils sont devenus. La nostalgie sera donc au rendez-vous…

Côté casting, la suite de la comédie emblématique de l'époque nous offrira le plaisir de retrouver certains visages mais aussi d’en découvrir de nouveaux. Thaïs Alessandrin, la fille de Lisa Azuelos, qui incarnait déjà la petite Louise de 11 ans dans le film originel, fait son grand retour à l’écran avec le même personnage 16 années après. La jeune actrice avait déjà fait ses preuves dans le genre du teen movie avec Mon Bébé réalisé par Lisa Azuelos dans lequel elle incarnait le rôle principal d’une adolescente aux côtés de Sandrine Kiberlain qui jouait sa mère. De la même façon, Sophie Marceau poursuit son rôle de maman mais pas que... Ce sont aussi ses propres aventures, riches en rebondissements, qui se dessineront à l'écran... Bien évidemment, seront aussi de la partie les fantastiques Françoise Fabian et Alexandre Astier. Un nouveau visage, celui de Vincent Elbaz (Le péril jeune, La vérité si je mens !) qui fait partie des recrues de cette suite épique. Derrière sa caméra, Lisa Azuelos insuffle un nouveau souffle à cette comédie en donnant une nouvelle vie à ses personnages devenues mythiques. Une plongée en enfance qu’on a hâte de découvrir en février !

Mon Bébé : le show Kiberlain [Critique]