Le réalisateur de The Impossible raconte l'histoire vraie de cette équipe de rugby, victime d'un accident d'avion dans les Andes...
Cinq ans après avoir tenté l'aventure blockbuster avec de dinos sans grande réussite, le réalisateur hispano-uruguayen Juan Antonio Bayona revient à un cinéma plus intime et signe Le Cercle des Neiges, un bouleversant drama de survie tirée d'une histoire vraie incroyable au beau milieu de la cordillère des Andes.
Présenté en septembre en avant-première mondiale lors de la Mostra de Venise hors compétition, Le Cercle des Neiges dévoile aujourd'hui sa bande-annonce dans la foulée de sa diffusion au Festival Lumière.
L'histoire nous ramène en 1972 : "Le vol 571 de l'armée de l'air uruguayenne, qui transportait une équipe de rugby au Chili, s'est écrasé dans les Andes. Parmi les 45 passagers, seuls 29 ont survécu à l'accident. Coincés dans l'un des environnements les plus hostiles et inaccessibles de la planète, ils doivent prendre des mesures extrêmes pour assurer leur survie."
Au casting, on retrouve Rafael Federman, Felipe González Otaño, Simón Hempe.
Juan Antonio Bayona, réalisateur de L'Orphelinat (2007), The Impossible (2012) et Quelques minutes après minuit (2016), a aussi écrit le film avec Bernat Vilaplana, adaptant le livre du même nom de Pablo Vierci (paru en 2009).
Le Cercle des Neiges sortira en France sur Netflix le 4 janvier 2024. Notons que le film a été choisi par l'académie du cinéma espagnol comme film représentant l'Espagne lors de la 96e édition des Oscars du cinéma.
Commentaires