DR

La comédie d’Eric Toledano et Olivier Nakache revient ce soir sur W9.

Nos Jours heureux, la super comédie d'Eric Toledano et Olivier Nakache, sortie au cinéma en 2006, reviendra ce soir à la télévision, au moment où un autre film qui l'a grandement inspiré, Un p'tit truc en plus, d'Artus, cartonne en salles. Voilà une excellente excuse pour se replonger dans cette drôle de colonie de vacances.

Omar Sy a fait la rencontre de sa vie avec Eric Toledano et Olivier Nakache, les réalisateurs avec qui il a tourné Nos Jours heureux (2006), Tellement proches (2009), Intouchables (2011) et Samba (2014). Dans le premier, ils lui confient le rôle de Joseph, le mono rieur de cet impeccable feel-good movie présenté à l’Alpe d’Huez d’où il est reparti avec le Prix du Public, prélude à une formidable carrière en salles (près d’1 million et demi d’entrées).

Un peu avant la sortie de Knock, en 2017, Première proposait à l’acteur de revenir sur ses films marquants, et voici ce qu’il disait à propos de cette drôle de colonies de vacances : 

"Avant Nos jours heureux, j’ai tourné Ces jours heureux (2002), le court métrage matrice du film. Eric et Olivier ont été les premiers réalisateurs que je ne connaissais pas à venir me chercher. Fini le copinage… Je les avais prévenus que je n’étais pas acteur et ils m’avaient fait cette réponse géniale : “T’inquiète, on n’est pas réalisateurs non plus !”. Cette phrase résume assez bien nos rapports, basés sur l’humilité  et la prise de risque permanente. Sur le long métrage, quatre ans plus tard, j’étais plutôt libéré, conscient du travail effectué mais pas encore rassuré sur ma légitimité. J’aurais dû aller chez le psy ! Je n’ai conservé que de bons souvenirs de ce tournage qui a ressemblé au film, c’est-à-dire à une colonie de vacances -où je n’étais jamais allé étant gosse."

 

Omar Sy : "J’ai envie de me régénérer"