Philippe Lacheau et Didier Bourdon en Astérix et Obélix ?
Universal/TF1

Fabien Onteniente (4 zéros) reparle de son envie d'adapter Astérix en Corse.

En 2017, VSD révélait que Fabien Onteniente, le réalisateur de Camping, avait été approché par Anne Goscinny pour mettre en scène le cinquième film en live dédié aux célèbres Gaulois, Astérix et Obélix. Il détaillait alors avoir spécifiquement envie d'adapter Astérix en Corse, la BD imaginée par Uderzo et Goscinny en 1973. 

"Rien n'est encore décidé formellement, expliquait à l'époque Onteniente. Je voudrais faire un bel Astérix. Il est prévu qu'on se revoie bientôt avec les producteurs. Evidemment, ce serait un vrai bonheur pour moi car, quand j'avais 10 ans, abonné au magazine Record, je lisais aussi Pilote et j'avais eu l'occasion de rencontrer René Goscinny. Pour le dingue d'Astérix et Obélix que j'étais déjà, c'était un sacré moment de joie".

A l'époque, Michel Hazanavicius (The Artist, OSS 117) et de Franck Gastambide (Les Kaïra, Pattaya) étaient aussi évoqués par la fille de René Goscinny comme étant de potentiels candidats à la mise en scène d'une nouvelle comédie familiale tirée des BD de son père et d'Albert Uderzo. Finalement, c'est Guillaume Canet qui a récemment filmé un Astérix, à partir d'une idée originale, et côté animation, Alain Chabat, le réalisateur de Mission Cléopâtre, reviendra bientôt avec une série inspirée du Combat des chefs.

Alain Chabat fait le point sur son adaptation d'Astérix : Le Combat des chefs

Pendant sept ans, le projet d'Onteniente semblait au point mort, mais au moment où sa suite de 3 zéros vient d'arriver dans les salles de cinéma, il en profite pour refaire le point auprès d'Allociné. Il avoue notamment avoir deux comédiens inédits en tête pour incarner les deux célèbres Gaulois : il rêverait de diriger Philippe Lacheau en Astérix et Didier Bourdon en Obélix.

"Ah ça, ça fait partie de mes rêves, oui, répond le réalisateur. Et il en a de nouveau été question récemment. Toujours cet album, car ce qui m'intéresse, c'est la Corse.

C'est la BD que je préfère car ça parle de tellement de petites choses, avec l'histoire du mec qui a marché sur un terrain, qui s'est embrouillé avec un autre... Si je le fais, j'envisagerais Didier Bourdon et Philippe Lacheau."

De Cocorico au Daron sur TF1 : la folle année 2024 de Didier Bourdon

Auprès de RTL, il a de nouveau évoqué cette idée, quand le journaliste lui a demandé ce qu'il espérait tourner après 4 zéros

"J'ai encore envie de tourner un film avec Bourdon, pourquoi pas en Corse, et pourquoi pas Astérix ?"

Fabien Onteniente n'a encore jamais collaboré avec la star de La Bande à Fifi, mais il vient effectivement de diriger Didier Bourdon dans 4 zéros, quelques années après leur collaboration du 100% bio. Quant aux deux comédiens, ils se connaissent bien, ce même Bourdon ayant tenu un rôle dans trois films chapeautés par Lacheau : Alibi.com 1 et 2 et Nicky Larson. Et tous les deux sont des champions du box-office grâce à leurs comédies populaires. Sur son site internet RTL ajoute que Bourdon et Lacheau "ont très envie de jouer dans l'adaptation cinématographique d'Astérix en Corse".

Pour l'instant, Philippe Lacheau adapte une autre BD culte, Le Marsupilami, destiné à toute la famille et faisant notamment revenir Jamel Debbouze. Sortie prévue le 4 février 2026 au cinéma.

La bande-annonce de 4 zéros, actuellement au cinéma :