"C’est pénible pour un acteur (...) Tu n’as pas de 'action', pas de 'coupez'. T’es tout seul !"
Au détour d’une interview Video Club pour Konbini, l’acteur réalisateur Mathieu Kassovitz a annoncé avoir participé au dernier film de Terrence Malick (Tree of Life, Une vie cachée) : The Way of the Wind (anciennement intitulé The Last Planet), un film sur la vie de Jésus attendu dans les salles (normalement) l'an prochain.
Le film de Terrence Malick sur la vie de Jésus s'appelle désormais The Way Of The WindL’expérience fut particulière et éprouvante, raconte, mi-amusé, Kassovitz : "Se taper le tournage du Terrence Malick, c’est dur ! C’est six mois de tournage. Il tourne 5 heures par jour. Je crois qu’ils ont 1 500 heures de rushes. [..] Il tourne tous ses films comme ça. Il a deux ou trois ans de montage après. Il a une technique de travail totalement différente de tout le monde. C’est son outil. Et surtout, il attend des accidents. Il attend le moment… Il fait des films sur la grâce, sur les moments magiques, donc il va chercher ces moment-là d’une manière très libre et complètement folle."
Les plus belles scènes de Terrence MalickUne expérience assez déroutante pour Kasso : "C’est pénible pour un acteur, parce que tu ne comprends pas ce qu’il se passe. Tu n’as pas de 'action', pas de 'coupez'. T’es tout seul […] Il y a un mec qui mange des bonbons là-bas. Je te jure, j’étais là à dire, 'Oui, Jésus…' et je le regarde : je le vois en train de choisir des donuts. J’étais là : 'Il se fout de ma gueule ou quoi ? Ça fait 15 fois que je le fais et il ne me regarde même pas !' [rires]"
Reste à savoir si Mathieu Kassovitz sera du montage final du film, sachant que le réalisateur a la réputation de ne pas avoir d’états d’âmes avec les coups de ciseaux. Billy Bob Thornton, Mickey Rourke, Bill Pullman, Gary Oldman, Viggo Mortensen, Jason Patrick ou encore Sean Penn peuvent en témoigner… …
Terrence Malick coupe Christian Bale au montage final de Song To Song
Commentaires