Gamora a failli mourir dès le Vol. 2, et si elle revient à l'avenir, elle ne sera plus jouée par la même actrice.
Zoe Saldaña a donné une interview au magazine Total Film dans le numéro d'avril, pour y parler de l'évolution de son personnage des Gardiens de la Galaxie, Gamora. Maintenant que le blockbuster bouclant la trilogie de James Gunn est sorti, nous pouvons publier ses propos sans risquer de gâcher d'éventuelles surprises. Alors attention aux spoilers : cet article revient en détails sur les intrigues des trois films de James Gunn, ainsi que sur celles d'Avengers : Infinity War et Endgame, des frères Russo.
Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 : une conclusion spectaculaire et émouvante [critique]Une nouvelle Gamora
"Je crois qu'il est temps pour moi de laisser ma place à la nouvelle génération, commence l'actrice. La seule chose que je ne voudrais pas, c'est que Gamora disparaisse. Elle a eu tant d'impact sur les fans, surtout sur les femmes, sur les jeunes femmes. J'adorerais que Marvel trouve le moyen de trouver une nouvelle génération de comédiens pour interpréter ces personnages, qu'on leur offre cette immortalité qui permet aux fans de sans cesse revenir vers eux. Mais pour moi ? Ecoutez, j'ai signé pour un film, j'en ai eu pour dix ans. J'ai eu de la chance, je ne me plains pas. Je vais de l'avant avec énormément de gratitude dans le cœur."
Zoe Saldaña a effectivement signé pour le premier volet de la saga de James Gunn il y a dix ans : celui-ci est sorti en 2014 au cinéma, alors qu'elle était déjà engagée sur deux autres sagas de SF ambitieuses : Avatar et Star Trek. Puis toute l'équipe est revenue pour la suite, en 2017, ainsi que pour les deux derniers opus d'Avengers, Infinity War et Endgame, sortis en 2018 et 2019. Gamora était d'ailleurs au cœur de l'intrigue de ce diptyque : sacrifiée par son père adoptif Thanos pour obtenir la Pierre de l'âme dans le troisième Avengers, elle revenait dans sa suite, mais dans une version alternative d'elle-même. Une héroïne ne faisant pas partie des Gardiens de la Galaxie, et qui n'était donc plus amoureuse de Peter Quill/Star-Lord (Chris Pratt).
"Cette Gamora n'est pas un membre des Gardiens, a commenté son interprète à propos de cet élément clé du Vol. 3 qui est sorti cette semaine au cinéma, toujours auprès du même magazine. Elle ne se souvient pas d'eux. Tout ce qu'ils ont vécu ensemble n'a jamais eu lieu pour elle. C'est très dur pour Les Gardiens d'accepter cette différence, surtout pour Quill et pour sa sœur Nebula [Karen Gillan, ndlr]. C'était drôle, mais aussi douloureux de jouer cette version de Gamora."
Comment les plans de James Gunn ont changé
Au cœur d'une autre interview, à Variety, le co-auteur et réalisateur des trois opus des Gardiens de la Galaxie a expliqué qu'il avait songé à tuer Gamora dès le deuxième épisode.
"Je savais dès le départ que Zoe n'avait pas envie de la jouer pendant de trop longues années, détaille-t-il. Elle avait été très honnête à ce sujet. J'étais prêt à ce qu'elle soit tuée. Je pensais qu'elle pourrait être l'héroïne qui se sacrifie (pour sauver le groupe). J'en ai parlé à Kevin (Feige) et à Louis (D'Esposito, les deux producteurs phares du MCU, chargés de superviser les adaptations de comics Marvel), et cette idée ne marchait pas si bien que ça. Ca ne sonnait pas juste. J'ai préféré la direction qu'on a finalement prise avec ce film. Ca collait mieux à notre histoire."
Si la relation houleuse entre Gamora et Nebula a été longuement abordée dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, c'est finalement Yondu qui s'est sacrifié. Au grand dam du réalisateur, qui aurait aimé continuer à filmer son ami Michael Rooker dans le rôle (il lui a d'ailleurs offert une courte apparition à la fin de sa trilogie, histoire de boucler la boucle).
Fin de trilogie... et ensuite ?
Le Vol. 3 s'achève donc par des adieux, mais montre aussi clairement qu'une nouvelle équipe des Gardiens s'est formée et que Peter Quill est prêt à vivre des aventures inédites en solo. Le sort de Gamora est laissé en suspend, si bien que l'héroïne pourrait effectivement revenir sous les traits d'une autre comédienne dans un prochain blockbuster du MCU ou une série télé dérivée de cette trilogie ? Marvel pourrait à présent raconter son enfance (déjà évoquée dans Avengers 3 avec la petite Ariana Greenblatt) ou son adolescence, ce qui justifierait ce changement de casting évoqué par Zoe Saldaña...
Si Star Trek 4 n'est toujours pas officialisé, l'actrice sera toujours rattachée à la saga Avatar durant les prochaines années (James Cameron a prévu cinq films jusqu'en 2028), et elle a récemment signé pour une comédie policière et musicale transgenre de Jacques Audiard. Elle pourrait aussi retrouver James Gunn prochainement, mais plus chez Marvel...
James Gunn aimerait recruter les acteurs des Gardiens de la Galaxie chez DC
Commentaires