Zoe Saldaña dit adieu aux Gardiens de la Galaxie : "J'ai signé pour un film, j'en ai eu pour dix ans"
Marvel

L'actrice ne s'aime pas beaucoup dans le dernier Avengers, mais chez James Gunn, c'est différent.

Variety publie un long portrait de Zoe Saldaña dans lequel la comédienne d'Emilia Perez explique pourquoi elle a voulu "briser son cercle des franchises" arrivée à 40 ans. Bien sûr, elle conserve l'un des rôles clés de la saga Avatar, de James Cameron, puisqu'elle a signé pour participer aux cinq opus prévus par le cinéaste, mais elle a récemment dit adieu à Gamora chez Marvel. Quant à son avenir dans Star Trek, il est assez flou.

Au fil de cet entretien, la comédienne révèle ne pas trop s'apprécier dans Avengers : Endgame. Elle détaille :

"J'aimerais pouvoir revenir en arrière et refaire ce que Gamora a vécu dans les films Avengers. Parce que je n'avais pas bien compris ce que faisaient les frères Russo à l'époque et où ils voulaient en venir.  J'aimerais pouvoir revenir en arrière et le refaire pour pouvoir pousser un peu plus loin cette intrigue, car c'était une excellente occasion de jouer une fille ayant des problèmes avec son père. D'explorer cette opportunité de se réconcilier, de guérir, de réparer ou simplement de s'éloigner de cette personne. Cela aurait été une excellente opportunité de jouer ces sentiments-là... sauf que je ne l'avais pas tout à fait compris comme ça à l'époque."

Saldaña profite en revanche de cette interview carrière pour rappeler tout l'amour qu'elle porte à Gamora, et en particulier dans la trilogie Les Gardiens de la Galaxie, de James Gunn.

Zoe Saldaña dit adieu aux Gardiens de la Galaxie : "J'ai signé pour un film, j'en ai eu pour dix ans"

"Gamora, elle était vraiment fun à jouer, explique-t-elle. Et elle avait une certaine profondeur. Bon, je sais que c'est un film Marvel et qu'on utilise pas les mots 'profond' et 'Marvel' dans la même phrase, normalement, mais j'ai envie de le faire quand même. Parce que je tire une grande fierté d'avoir fait partie de ces films qui ont eu un écho si particulier auprès d'un public jeune.

James Gunn a vraiment conçu quelque chose de spécial, il sortait complètement du moule des films de super-héros, de ce qu'on attend de ce genre-là. Il y voyait la possibilité de parler de sujets forts : les traumas d'enfance, les handicaps, les souffrances psychologiques... Il a donné assez d'espace à ses personnages pour qu'ils découvrent l'amour, et l'amour de soi en particulier. L'amour pour les autres aussi, l'idée de fonder sa 'famille' avec ses amis les plus proches. Quand je regarde dans le rétro, je constate à quel point ces films étaient importants, quand même."

Zoe Saldaña dit adieu aux Gardiens de la Galaxie : "J'ai signé pour un film, j'en ai eu pour dix ans"
Marvel

Evoquant son envie de toujours mieux faire, Saldaña confie aussi ses doutes :

"Je ne peux pas m'empêcher d'avoir envie de revenir en arrière pour mieux jouer Gamora ou Uhura. Pourtant je pense que... (elle fait une pause). Je crois que j'ai fait les choses correctement, mais que j'aurais pu en faire plus, vous voyez ? C'est comme ça que je fonctionne.

C'est peut-être lié à mes propres défis ? J'ai dû surmonter des difficultés d'apprentissage, je souffrais de dyslexique et d'anxiété, et ça a pu me bloquer, m'empêcher d'aller vers des tas de rôles... que je sais que j'aurais pu faire, au fond."

Elle remercie alors Jacques Audiard et Taylor Sheridan (derrière la série Lioness) pour lui avoir donné l'opportunité de se donner à fond dans des rôles très différents. Sur la série, elle dit par exemple avoir "mémorisé, mémorisé, mémorisé, afin d'arriver sur le tournage prête comme pour un ballet, et que mon personnage soit une extension de moi-même."

Formée à la danse dans sa jeunesse, elle ajoute :

"A un moment donné, mon cerveau a associé ce travail sur les mots à un plié, un pas de deux. Je me suis dit : 'Oh, ok, alors un grand jeté, c'est l'équivalent d'un monologue chez Taylor Sheridan.' Le pire truc qu'il pouvait me faire était de changer une scène à la dernière minute ou d'ajouter un dialogue. Alors là, je paniquais : 'Attends, attends, attends, c'est de la dyslexie 2.0, c'est la prochaine étape.'"

Zoe a finalement dit adieu à Gamora dans le Vol. 3 des Gardiens..., mais si elle ne compte pas revenir incarner cette héroïne chez Marvel, elle adorerait qu'une jeune comédienne lui succède, pour continuer à l'enrichir, la faire évoluer.

"Laissez une petite métisse jouer Gamora, conclut-elle. Donnez cette opportunité à une femme de couleur pour voir ce que la nouvelle Gamora apportera de neuf. Comme moi j'ai pu incarner Nyota Uhura à ma manière, avec le soutien de Nichelle Nichols."

Emilia Perez : Audiard surprend, épate et enchante [critique]