Abaca

"Nous pouvons le blacklister lors de l'un de ses prochains voyages en Indonésie s'il persiste dans ses déclarations provocatrices", menacent les autorités.

Très impliqué contre la déforestation et le braconnage en Indonésie, Leonardo DiCaprio s'est attiré les foudres des autorités du pays.

La semaine dernière, l'acteur oscarisé a effectué une visite dans la jungle indonésienne pour apporter son aide et son soutien aux militants œuvrant pour la protection de la faune et la flore menacées par la pollution, la déforestation et le braconnage. 
"La Fondation Leonardo DiCaprio, qui mène des projets pour la protection de la biodiversité, la conservation des océans et des espaces sauvages, soutient ces groupes locaux afin d'établir un méga-sanctuaire de la faune dans l'écosystème Leuser, le dernier endroit sur Terre où des orangs-outans de Sumatra, des tigres, des rhinocéros et des éléphants coexistent dans la nature", a notamment indiqué sur Instagram l'acteur hollywoodien après avoir passé un week-end dans la forêt tropicale du parc national Leuser, sur l'île de Sumatra.
Leonardo DiCaprio a également profité de sa venue pour alerter l'opinion contre les dangers de l'exploitation de l'huile de palme conduisant à la déforestation.

Leonardo DiCaprio en Indonésie pour sauver les éléphants et les orangs-outans

Une opération de communication que le gouvernement indonésien n'a pas du tout appréciée qualifiant l'acteur de fauteur de troubles.
"Étant donné que M. DiCaprio se trouve en Indonésie avec un visa touristique, il doit se contenter d'excursions. Si ses objectifs sont différents et qu'il viole l'ordre public en portant préjudice aux intérêts du pays, les services d'immigration sont prêts à l'expulser", a indiqué à la Republika Ronny Sompie, le responsable en charge de l'immigration. 
"Nous soutenons son souci de conserver l'écosystème Leuser. Mais nous pouvons le blacklister lors de l'un de ses prochains voyages en Indonésie s'il persiste dans ses déclarations provocatrices sur les réseaux sociaux", précise Heru Santoso, le porte-parole indonésien à la Direction Générale de l'immigration et des Droits de l'Homme, rapporte l'Associated Press.
Menaces que la ministre de l'écologie en Indonésie adoucit aujourd'hui précisant "partager largement les préoccupations de l'acteur sur la déforestation", être prêtd "à travailler avec DiCaprio dans un effort commun" et conclut "il n'est vraiment pas pertinent de relier les préoccupations véhiculées par DiCaprio avec des questions d'immigration".

A lire aussi sur Première