Un polar d'atmosphère un peu déjà vu, qui vaut surtout par l'implication de son actrice vedette.
Si vous avez aimé Mare of Easttown... Sans conteste, La Rivière des Disparues, qui sort aujourd'hui sur Max en France, lorgne sur le polar d'exception mené par Kate Winslet en 2021. Dans le même décor (la région de Philadelphie) et une ambiance vénéneuse comparable, on suit Mickey Fitzpatrick, une flic obstinée qui arpente les quartiers les plus dangereux de la ville à la recherche de sa sœur disparue, tout en traquant un tueur qui cible les femmes toxicomanes...
Sans éclats spectaculaires, La Rivière des Disparues est un pur thriller atmosphérique, qui distille une tension sourde, presque suffocante, où chaque ruelle semble chargée de secrets et de désespoir. Amanda Seyfried nous prend par la main pour nous emmener au coeur d'un Philadelphie poisseux, rongé par l'épidémie des opioïdes et les blessures du passé.
Et l'actrice glamour de Mamma Mia! y est vraiment à son aise ! Elle compose un personnage à la fois brut et vulnérable, débordant d’une empathie qui transpire derrière sa détermination à faire justice. Très investie dans le projet, Seyfried est d'une intensité surprenante et d'une humanité déchirante : ici, personne n’est un simple figurant d’un fait divers sordide. La série prend le parti de montrer ces êtres blessés comme des humains, et non comme des ombres jetables, ce qui renforce son impact émotionnel et donne sa toute sa force à La Rivière des Disparues.
Pour le reste, elle ne révolutionne pas le genre du thriller urbain, rejouant le schéma classique de la flic tourmentée par son passé. Le fil du mystère serait même un peu longuet à se dérouler. Mais au-delà du polar, il faut remonter cette Rivière des Disparues comme un drame poignant sur des communautés brisées et des familles fracturées.
Les 8 épisodes de la mini-série sont déjà disponibles en intégralité







Commentaires