Kevin Feige a-t-il tenté de bloquer la séquence "méta" du dernier épisode ou a-t-il aidé ?
On ne s'attendait pas vraiment à ça... Aussi déconcertant fut-il, le grand final de She-Hulk a eu le mérite de casser les codes tellement établis du MCU. Jen Walters est allée chercher autre chose, quitte à tacler au passage le propre univers qui l'a fait naître.
Kat Coiro, qui a réalisé ce dernier épisode, raconte à TVline comment Marvel a validé un tel final, au fil d'un long processus de concertation. "Marvel n'a pas tellement l'habitude de faire de grandes discussions sur les intrigues. Ca se passe plutôt par le biais de petites notes. Et la plupart des conversations qu'on a avec eux sont pour savoir quelle direction prendra la franchise et quel sera l'avenir..." Mais cette fois, les boss de Marvel Studios ont été invités à contribuer créativement au final.
Où en est la relation entre Jen et Matt Murdock à la fin de She-Hulk ? [exclu]"Cette conversation entre Jen et K.E.V.I.N. est en grande partie basée sur la relation que j'ai eue avec Kevin Feige (le patron de Marvel Studio) dans la vie réelle. Une grande partie de tout ce qui se passe est tirée des conversations que j'ai eues avec lui" poursuit la showrunner Jessica Gao dans Variety. "Cette scène était d'ailleurs beaucoup plus longue dans les scripts et s'ils m'avaient laissé faire, j'aurais probablement écrit une conversation de 10 minutes avec mon avatar (Jen) argumentant avec Kevin. On a fini avec la la version la plus sobre possible je crois. Parce qu'on avait inclus initialement quelques coups où Kevin a dit : "OK, c'est un peu méchant là !"
She-Hulk se moque ainsi des traits caricaturaux de Marvel, en passant par cette intelligence artificielle, K.E.V.I.N., qui régit le MCU. "Ce qui est drôle, c'est que j'étais plus nerveuse à l'idée de m'attaquer à Marvel que Kevin et les huiles du studio. Ils étaient plein d'auto-dérision et étaient incroyablement disposés à se moquer d'eux-mêmes." Kevin Feige, le vrai, a d'ailleurs "joué un rôle important dans la création de ce final", reprend Kat Coiro, qui précise que sa seule requête était qu'il y ait une séparation bien marquée entre la machine et le vrai boss. "Mais après un peu de négociation, il nous a laissé mettre cette petite casquette de baseball sur le robot. La même que celle que Kevin Feige porte. Ca c'était cool".
Reste que cette parenthèse "méta" caustique n'a pas vocation à faire tâche d'huile dans la franchise : "K.E.V.I.N. dit à un moment dans ce final que le bug a été corrigé et c'est bien comme ça. Je ne veux pas que tous les personnages du MCU se mettent à confronter leurs propres intrigues. J'espère que ce ne sera que l'histoire d'une fois. Je ne crois pas qu'il faille y revenir" conclut Jessica Gao.
Commentaires