Eddie Redmayne Chacal
Sky

Traquée par Lashana Lynch, l'ancienne star des Animaux Fantastiques fait un excellent tueur à gages, glaçant et insondable.

Il peut vous dégommer un politicien à 3 kilomètres de distance et disparaître sans laisser la moindre trace. Le génial Eddie Redmayne, Oscar du Meilleur acteur pour son incarnation de Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps (2015), puis Danish Girl acclamée de Tom Hooper (2016) avant d'incarner avec brio un héros de la saga Harry Potter, dans la trilogie des Animaux Fantastiques, se métamorphose cette fois en tueur à gages dans The Day of the Jackal. Un assassin d'élite, qui exécute des cibles partout dans le monde, sans sourciller, pour le compte de riches commanditaires. Maître du déguisement, personne ne connaît son visage et il abat ses cibles avec une efficacité terrifiante, jusqu'à attirer l'attention d'une agent du MI6.

The Day of the Jackal
Prime Video

Le Chacal, c'est à l'origine un roman de Frederick Forsyth, d'abord incarné au cinéma par Edward Fox (1973) puis par Bruce Willis (1997), dans un remake hollywoodien un peu idiot. C'est Richard Gere qui traquait le tueur psychopathe à l'époque. Cette fois, la série de Ronan Bennett (créateur de Top Boy) prend le soin de dessiner un Chacal nettement plus nuancé, plus mystérieux. Derrière le regard bleu glacé d'Eddie Redmayne, on ne sait jamais vraiment ce pense l'assassin aux multiples vies. 

Ce remake totalement dépoussiéré prend ainsi la forme d'un thriller léché à la photographie soignée et à l'intensité grisante. Ce Chacal nous trimballe aux quatre coins de l'Europe, et enchaîne les cibles avec un sang-froid saisissant. La mise en scène est redoutablement efficace et aboutit à une série d'espionnage captivante, pleine de suspense, et qui doit tout aux deux performances enthousiasmantes : celle de Redmayne, mais aussi celle de Lashana Lynch, ancienne acolyte de James Bond au cinéma, qui traque sans relâche l'insaisissable assassin. The Day of the Jackal prend alors des allures de jeu du chat et de la souris, auquel on se laisse gracieusement prendre.

The Day of the Jackal, saison 1 en 10 épisodes, à voir sur Prime Video le 6 décembre 2024 sur Prime Video.