"Oui, Alicent a fait de putains de trucs ignobles. Mais vous devez avoir en tête qu'elle essaie de protéger son fils".
"Maintenant, ils te voient telle que tu es." Rhaenyra a frappé un grand coup, en faisant dégoupiller sa rivale. Elle a pris un coup de poignard dans le bras pour sa peine. Mais qu'importe : Alicent a perdu du crédit et du capital sympathie à King's Landing. Et tout autant chez les spectateurs. De manière plus ou moins insidieuse, l'épisode 7 de House of the Dragon semble avoir fait pencher la balance d'un côté. La série va-t-elle désormais prendre le parti de Rhaenyra Targaryen ?
House of the Dragon : Otto squatte le Trône de fer dans la bande-annonce de l'épisode 8George R.R. Martin disait pourtant qu'il n'y aurait "pas d'Arya dans House of the Dragon, ce genre de personnage que tout le monde va adorer. Tous sont imparfaits. Ils sont tous humains. Ils font de bonnes et de mauvaises choses." Et il est vrai que Rhaenyra comme Alicent a des choses à se reprocher. Mais depuis le saut dans le temps de l'épisode 6, la Reine en exercice passe de plus en plus ostensiblement pour la méchante de l'histoire !
Pas étonnant, quand on sait ce que les showrunners, Ryan Condal et Miguel Sapochnik, ont donné cette improbable direction à Olivia Cooke pour son personnage : "Elle est une femme pour Donald Trump en quelque sorte..." raconte l'actrice dans EW. Une drôle de manière de présenter Alicent. Son interprète a une vision plus nuancée, expliquant que la jeune fille a été manipulée par son père, Otto Hightower, pour devenir "le vaisseau parfait de son ascension au pouvoir. Les gens voient comment elle est devenue amère et tordue au fil du temps (...) Alicent a été élevée totalement pour se reproduire et pour engendrer des hommes puissants. C'est sa seule fonction dans la vie. Elle a beau se dire qu'elle peut influencer, nourrir et persuader avec son côté féminin... Tout ça, c'est des conneries. Elle ne sera jamais vraiment entendue au milieu de ces hommes. Elle a donc dû apprendre à vivre dans ce carcan d'oppression."
Olivia Cooke avoue qu'Alicent a fait "de putains de trucs ignobles. Mais vous devez avoir en tête qu'elle essaie de protéger son fils Aegon. Elle essaie de faire respecter le patriarcat. Elle essaie de faire respecter la légitimité de la couronne..." Car après ce que son père lui a mis dans le crâne, elle est persuadée que Rhaenyra fera assassiner sa progéniture, dès qu'elle sera sur le trône, pour supprimer toute contestation de sa légitimité. C'est cette inquiétude perpétuelle qui lui fait péter les plombs dans l'épisode 7 et la transforme en méchante, capable de demander réparation pour l'oeil de son fils : "J'aurai l'un des yeux de son fils en échange. Si le roi ne demande pas justice, la reine le fera. Ser Criston, apportez-moi l'œil de Lucerys Velaryon !" lance-t-elle brutalement devant toute la cour. Une séquence qui a bien évidemment rappelé, aux fans de Game of Thrones, un épisode de la saison 1 dans lequel Cersei demandait l'exécution du loup-garou d'Arya après qu'il eut blessé Joffrey. Car oui, il y a clairement des similitudes entre les deux reines de Westeros. Et Olivia Cooke a d'ailleurs auditionné pour le rôle d'Alicent en lisant un dialogue de Cersei : "J'adore cette comparaison parce que Cersei était mon personnage préféré", assume l'actrice.
L'autre similitude évidente tient aux enfants. Ceux de Cersei étaient bien flippants (surtout Joffrey). Ceux d'Alicent sont "sacrément bizarres putain". Olivia Cooke n'y va pas avec le dos de la cuillère, mais oui, Aegon a tout du sale gosse odieux, gâté pourri, quand Helaena semble perchée et que Aemond est carrément allé piquer un dragon qui aurait probablement dû revenir à sa petite cousine, après la mort tragique de sa mère...
Dans le même temps, les enfants de Rhaenyra, eux, sont adorables et suscitent beaucoup plus de sympathie ! Les pauvres petits bâtards sont souvent humiliés à la cour et en plus, ils ont perdu leurs deux papas coup sur coup. Mais cela ne les empêche pas de montrer une vraie compassion pour leurs cousines. Jacaerys et Lucerys sont là pour soutenir Baela et Rhaena alors qu'elles pleurent leur mère, lors des funérailles. Et puis tous les quatre vont même devenir demi-frères et demi-soeurs, car Rhaenyra et Daemon se sont mariés, pour former une étrange famille recomposée hyper-cool, que tout le monde espérait secrètement !
Certes, le Prince n'est pas très net. Il a tué sa première femme, il a séduit sa nièce et a fini par l'épouser. Mais Matt Smith et son jeu espiègle font des merveilles. Rhaenyra, elle, fait une parfaite femme amoureuse, prête à braver les interdits pour aller au bout de son amour impossible. "Ce personnage, en raison de contraintes patriarcales, n'a pas de pouvoir en fait. Elle a des privilèges, mais elle n'a aucun pouvoir. Alors comment peut-elle reprendre le contrôle de sa propre vie ?" résume son interprète, Emma D'Arcy, dans EW. Ces noces nocturnes et incestueuses, contre l'avis du père souverain, transforme ainsi son personnage une héroïne quasi-austenienne.
Une femme pleine de compassion, qui va même jusqu'à sauver la vie de son mari gay, Laenor (lui offrant même un happy end avec son preux chevalier), en mettant en place une improbable supercherie, alors qu'il aurait été nettement plus sûr de le faire assassiner purement et simplement... Mais elle est comme ça Rhaenyra. Sympa. Compatissante. Quand Alicent, elle, fait juste un pacte avec le Diable (Larys Fort), pour faire brûler vif l'amoureux de sa rivale !
Les dés semblent jetés. House of the Dragon a choisi son camp - qui n'est pas tout à fait celui des livres d'ailleurs. Olivia Cooke ferait bien de se blinder : "Je ne veux pas que les gens soient méchants ou me disent des trucs méchants dans la rue... Je suis juste trop sensible." Quand on se souvient de ce qu'avaient enduré les interprètes des vilains de Game of Thrones à l'époque...
Commentaires