"On aurait pu intégrer une petite note en bas de l'écran disant : 'Trois semaines plus tard'... mais nous ne l’avons pas fait".
Il y a deux ans, la saison 7 de Game of Thrones avait encaissé quelques critiques salées, concernant le rythme accéléré de l'intrigue. De nombreux fans ont en effet reproché aux auteurs d'avoir collé des jets packs à leurs personnages pour les faire voyager plus vite d'un endroit à un autre. Là où il fallait avant des semaines et plusieurs épisodes pour naviguer dans les 7 Royaumes, Daenerys, Jon & co semblaient tout à coup en mesure de rejoindre n'importe quelle destination en 10 minutes...
"Nous avons choisi d'y aller à fond la saison dernière", confie le producteur et scénariste Bryan Cogman à EW. "Bien sûr, il est possible, assis à la maison dans son canapé, de faire le calcul du temps qu’il a fallu pour envoyer tels bateaux d'un point A à un point B... Il y a toujours quelque chose pour agacer les gens, alors je suppose que cet outrage n'était pas pire qu'un autre, donc pas de problème !"
Le showrunner Dan Weiss, au moins aussi agacé, avoue : "Nous ne lisons pas beaucoup ce genre de choses. Si quelqu'un me dit qu'il n'aime pas la façon dont on a fait ceci ou cela, je ne sais pas vraiment quel pourcentage des téléspectateurs cela représente, s'il s'agit d'une opinion réellement partagée. Même si elle fait plus de bruit qu'une autre sur Internet, ça ne veut rien dire. Il se peut que 1% des internautes s'énervent pendant 10 minutes et alors on a l'impression que cela dépasse les 1%. Mais il n’y a aucun moyen de savoir - ni aucun intérêt à essayer de savoir d'ailleurs - à quel point ces critiques sont précises et représentatives du large éventail des téléspectateurs. Si vous commencez à réfléchir comme ça, vous devenez fous !"
Game of Thrones : les showrunners ne sont pas prêts pour la finLes auteurs de Game of Thrones n'ont donc aucune intention de se justifier, mais Dave Hill avance quand même quelques explications simples :
"Bien évidemment, on aimerait ne jamais être critiqués. Mais avec tout ce que nous voulions préparer en vue de la saison 8, nous devions accélérer les choses au fil des épisodes. Nous avons introduit beaucoup d'ellipses temporelles que la grande majorité des téléspectateurs n'ont pas perçues. On aurait pu intégrer une petite note en bas de l'écran disant : 'rois semaines plus tard'... mais nous ne l’avons pas fait. Parfois, lorsque vous déplacez des pièces, vous trichez un peu..."
En tout cas, il promet que pour la saison 8, "nous avons essayé de garder plus de logique temporelle. Pas de jets packs cette fois", conclut-il avec humour.
La saison 8 de Game of Thrones débutera le dimanche 14 avril prochain sur HBO et en France sur OCS.
Commentaires