Star Wars
Lucasfilm

Le scénariste devait écrire plusieurs épisodes de la série.

En gestation durant des années, la série en live-action Star Wars : Underworld n’a finalement jamais vu le jour. Lancée en 2004 par George Lucas, lorsqu’il était encore détenteur de la licence Star Wars, l’intrigue de la série devait a priori se dérouler entre l’Épisode 3 et l’Épisode 4 de la saga culte. Un projet fou qui prévoyait un total de 400 épisodes à mi-chemin entre Deadwood et Le Parrain.

Dans une interview pour Collider, le scénariste et producteur Ronald D. Moore, connu pour son travail sur de nombreuses séries fantastiques comme Star Trek : La Nouvelle générationStar Trek : Deep Space Nine ou encore Roswell, est revenu sur cette expérience avortée. Il faisait partie des auteurs choisis pour écrire quelques épisodes de la série. "Avec les autres scénaristes, on se réunissait au Skywalker Ranch une fois toutes les six ou sept semaines, quelque chose comme ça, se souvient-il. On trouvait des histoires à raconter tous ensemble, et juste après on écrivait quelques brouillons pour les ramener à George. (…) Je dirais que nous avions écrit un truc comme 40 - 48 scénarios."

Des extraits de la série Star Wars avortée de George Lucas ressortent

"George voulait écrire tous les scénarios et ensuite trouver comment les produire, poursuit Ronald D. Moore. Il voulait quelque chose qui implique la technologie de pointe, des effets spéciaux et des décors virtuels. Il voulait accomplir quelque chose de nouveau."

George Lucas souhaitait, par ailleurs, tourner une saison complète avant même de trouver un diffuseur. Preuve que les choses étaient sur le point de se concrétiser, des essais ont même été tournés avant que la production ne soit officiellement stoppée. Sauf qu’entre temps, Lucasfilm a été vendu à Disney. "Ce qui s’est passé, c’est qu’on a écrit les scénarios et George a dit ‘OK, il y en a assez pour le moment, je reviendrai vers vous plus tard’. Le temps est passé, et genre un an plus tard, ou quelque chose comme ça, Lucasfilm a été racheté par Disney.", affirme le scénariste.  

Une expérience certes inachevée, mais qui a profondément marqué le cinéaste. "C’était une expérience extraordinaire. Je ne connais personne d’autre qui aurait été capable de proposer quelque chose de cette envergure…"

Star Wars 9 : la mort de Hux était bien plus sombre dans le script de Colin Trevorrow