Albert Lewin est un producteur et réalisateur américain. De son nom complet Albert Parsons Lewin, il voit le jour le 23 septembre 1894 à Brooklyn, dans l’État de New York. Né au sein d’une famille d’immigrés juifs, diplômé de Harvard, il officie pendant quelque temps comme enseignant, puis comme critique de théâtre et de cinéma au Jewish Tribune. Suite à sa rencontre avec Samuel Goldwyn, futur cofondateur de la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), Albert Lewin part à Hollywood, en 1923, où il grimpe les échelons de l’industrie cinématographique. De script-boy dans La Sagesse des trois vieux fous (1923), à assistant-monteur, il passe à l’écriture de scénarios pour divers réalisateurs comme Thomas Buckingham (Ladies of Leisure, 1926) et Sidney Franklin (L'Actrice, 1927).pagebreakDurant les années qui suivent, il assiste Irving Thalberg, personnage important de la MGM, dans de nombreux projets, dont Les Révoltés du Bounty (1935) et Autant en emporte le vent (1939). Ayant accumulé assez d’expérience aux côtés des professionnels d’Hollywood, Albert Lewin se lance à son tour dans une carrière de réalisateur en 1942, en intégrant la United Artists. Dès son premier long-métrage, The Moon And Sixpence (1942), il se distingue des autres metteurs en scène par son style raffiné et influencé par sa grande culture. Ce drame, qui est adapté du roman éponyme de William Somerset Maugham, s’inspire de la vie du peintre Paul Gauguin. En 1945, il signe son deuxième long-métrage, également une adaptation de roman, Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde. Ce film ressemble au précédent par la personnalité équivoque de ses protagonistes et la tournure dramatique que prennent leurs vies. Pour son troisième essai, The Private Affaires of Bel Ami (1947), toujours avec George Sanders dans le premier rôle, il adapte le roman de Guy de Maupassant, Bel-Ami. pagebreakC’est en 1951 qu’Albert Lewin signe son grand chef d’œuvre avec Pandora, dans lequel il reprend la légende du Hollandais Volant, personnage au cœur de nombreuses légendes de la mer. Le film, qu’il dirige et produit, séduit par l’esthétique de ses nombreuses scènes mythiques, dont celle où Pandora, interprétée par Ava Gardner, court sur une plage au milieu de statues grecques. Imprégné par les influences surréalistes du cinéaste, Pandora sera le plus important de sa carrière. Les deux suivants, Saadia (1954) et The Living Idol (1957), ne séduiront pas autant. En 1957, Albert Lewin survit à une attaque cardiaque, ce qui ralentira sa carrière jusqu’en 1967, où il publie son premier roman, The Unaltered Cat. L’année suivante, le 9 mai 1968, il meurt à la suite d’une pneumonie, à New York.
Nom de naissance | Albert Lewin |
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Naissance |
Brooklyn, New York, USA |
Décès | |
Nationalité | Américain |
Genre | Homme |
Profession(s) | Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste, Scénario original |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | Alice Au Pays Des Merveilles | Scénariste | - | |
2015 | Saadia | Réalisateur | - | |
2015 | The Living Idol | Réalisateur | - | |
2015 | The Private Affairs Of Bel Ami | Réalisateur | - | |
2015 | The Moon And Six Pence | Réalisateur | - |