Nom de naissance George Miller
Naissance (79 ans)
Chinchilla, Australie
Nationalité Australien
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste, Scénariste
Avis

Biographie

George Miller est un réalisateur australien, connu pour avoir réalisé la saga Mad Max.

Né en 1945 en Australie, George Miller suit des études de médecine durant lesquelles il affiche ouvertement son intérêt pour le septième art. Il réalise ainsi son premier court métrage et consacre ses week-ends à travailler comme technicien sur des courts métrages expérimentaux. Il fait la rencontre de son futur collaborateur, Byron Kennedy, lors d’un atelier de réalisation à Melbourne. Avec ce dernier, il s’attelle à la mise en scène d’un court métrage satirique, Violence in the Cinema - Part One, qui remporte deux prix de l’Australian Film Institute.

Premier film, film culte

Au vu de ce succès, les deux comparses fondent la société Kennedy Miller en 1972 et mettent en chantier leur premier long métrage. Le road movie Mad Max (1982) devient de part son incroyable succès le premier film australien à vocation internationale. Le cinéaste décide alors d’effectuer un séjour de dix mois à Los Angeles, où il suit des cours de technique et d’interprétation. Fort de son premier succès, il retrouve Mel Gibson pour tourner Mad Max 2 (1982) puis Mad Max au-delà du Dôme du tonnerre (1985).

Devenant l’un des réalisateurs les plus doués de sa génération, Steven Spielberg l’invite à Hollywood afin de réaliser le dernier épisode de La Quatrième Dimension (1983), que les critiques considèrent comme le meilleur de cette anthologie.

Suite au décès brutal de Byron Kennedy dans un accident d’hélicoptère en 1982, George Miller maintient les activités de la Kennedy Miller avec Doug Mitchell. Il poursuit sa carrière de réalisateur, scénariste et producteur passant du petit au grand écran. En 1987, il décide de retourner aux États-Unis afin de diriger Jack Nicholson, Cher, Susan Sarandon et Michelle Pfeiffer dans son adaptation des Sorcières d’Eastwick.

Passage aux films pour la jeunesse

Cinq ans plus tard, il retrouve Susan Sarandon pour le drame Lorenzo et obtient une nomination à l’Oscar du Meilleur Scénario. Dans la foulée, il produit et coscénarise Babe - le Cochon devenu berger, puis passe derrière la caméra pour la suite en 1999, Babe - Un Cochon dans la ville.Parrain du Festival de Sydney, il reçoit en 1996 l’Order of Australia pour services rendus au cinéma de son pays. Ill fait une incursion dans l’univers du cinéma d’animation en mettant en scène les aventures de manchots amateurs de danse et de chant dans Happy Feet (2006). Ce n'est qu'en 2011 que le réalisateur repasse derrière la caméra pour les besoins de Happy Feet 2.

George retrouve Max

En 2015, il retrouve la saga Mad Max en réalisant Mad Max : Fury Road, un nouvel opus porté par Tom Hardy, qui est un vrai succès et qui lui permet d'être nommé à l'Oscar du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur. Dans la foulée, George Miller est annoncé comme président du Festival de Cannes 2016. Le film remporte 6 oscars.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2022 Mad Max : Furiosa Réalisateur -
1991 Lorenzo Réalisateur, Scénariste -
- Trois mille ans à t'attendre Réalisateur, Scénariste -

Dernières News

Furiosa est une épopée hallucinante [critique]

On n’osait pas en rêver, pourtant George Miller signe un nouveau chef-d’œuvre de sa saga chromée.

Que se passait-il avant Mad Max ? L’étrange idée de ce réalisateur

Le cinéaste Justin Kurzel aimerait pitcher un nouveau film de la franchise à son créateur, George Miller.

Douze choses à retenir des bonus de Furiosa : Une saga Mad Max

Le préquel de Fury Road mérite un rattrapage. Ça tombe bien, sa version blu-ray est particulièrement riche.

Stars associées