Matthew Rhys est un acteur gallois, connu pour ses rôles dans les séries Brothers & Sisters et The Americans.
Né le 8 novembre 1974 à Cardiff au Pays de Galles, il est diplômé de la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, tout comme sa sœur aînée Rachel aujourd'hui journaliste pour la BBC.
Une carrière internationale
Après des rôles mineurs dans des productions britanniques, Matthew Rhys est choisi en 2006 pour incarner le rôle de Kevin Walker dans la série Brothers & Sisters avec Sally Field et Calista Flockhart. Un personnage qu'il campe jusqu'à la fin de la série en 2011, et qui le fait connaître du grand public américain. Deux ans plus tard, il est de retour sur le petit écran à la tête de The Americans, dans lequel il se glisse dans la peau de l'agent du KGB Philip Jennings, aux côtés de Keri Russell. Il n'abandonne pas sa Grande-Bretagne natale pour autant et incarne également Mr Darcy dans la mini-série de la BBC Death Comes to Pemberley, adaptée du roman éponyme.
Du côté des salles obscures, Matthew Rhys se glisse dans la peau du poète Dylan Thomas dans The Edge of Love (2008) où l'on retrouve également Keira Knightley, Sienna Miller et Cillian Murphy, puis figure au casting de Patagonia (2010) qui a failli représenter la Grande-Bretagne aux Oscars.
En 2017, il rejoint Benedict Cumberbatch, Christian Bale et Cate Blanchett à l'affiche de Jungle Book : Origins réalisé par Andy Serkis.
Vie privée
Depuis 2013, Matthew Rhys est en couple avec sa partenaire de jeu de The Americans Keri Russell.