Diplômé de l'IDHEC, ce cameraman, passionné par la moto, tourne un long métrage documentaire (le Cheval de fer, 1975) sur les compétitions. Puis il travaille avec des cinéastes marginaux aussi bien qu'avec Truffaut ou Vadim, mais reste fidèle à Bertrand Tavernier et Alain Corneau. Sans imposer un style encore qu'il se plaise à des brillances un peu métalliques , il traduit de manière personnelle des univers très différents avec une belle sûreté technique. On peut citer notamment : Out One : Spectre (J. Rivette, 1970) ; la Nuit américaine (F. Truffaut, 1973) ; État de siège (Costa-Gavras, id.) ; Que la fête commence (B. Tavernier, 1975) ; le Juge et l'Assassin (id., 1976) ; Monsieur Klein (J. Losey, id.) ; I Love You, je t'aime (G. Roy Hill, 1979) ; Série noire (A. Corneau, id.) ; Loulou (M. Pialat, 1980) ; Coup de torchon (Tavernier, 1981) ; la Crime (Philippe Labro, 1983) ; Ronde de nuit (Jean-Claude Missiaen, 1984) ; Sans espoir de retour (S. Fuller, 1989) ; l'Orchestre rouge (J. Rouffio, id.) ; Une saison blanche et sèche (Euzhan Palcy, id. ; CO Kelvin Pike) ; les Enfants du désordre (Y. Bellon, id.) ; A Captive in the Land (J. Berry, 1991) ; l'Affût (Y. Bellon, 1992) ; Hasards ou coïncidences (C. Lelouch, 1998). En 1985, il réalise son premier long métrage de fiction, les Enragés, suivi en 1987 par Terminus, une fable futuriste avec Johnny Halliday, et, en 1993, par 23 heures 58.
Nom de naissance | Pierre-William Glenn |
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Naissance |
(81 ans) Paris, France |
Profession(s) | Image, Réalisateur/Metteur en Scène, Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2016 | Close Encounters with Vilmos Zsigmond | Acteur | lui-même | |
2009 | Portrait De Groupe Avec Enfants Et Motocyclettes | Réalisateur | - | |
2004 | Un fil à la patte | Directeur de la photographie | - | |
1993 | 23 H 58 | Réalisateur | - | |
1989 | Les Enfants du désordre | Directeur de la photographie | - |