Journaliste et publiciste, il débute dans le cinéma en 1924 aux Films Albatros puis à l'Alliance cinématographique européenne (A. C. E.) jusqu'en 1933. Dès cette date, il supervise toutes les versions françaises des films produits par la U. F. A. établie à Berlin et qui tournait des doubles versions. De 1940 à 1942, il est directeur du Comité de l'organisation de l'industrie cinématographique (C. O. I. C.), qui relance la production française pendant l'Occupation. En 1943, il fonde Les Films Raoul Ploquin. Il écrit également les dialogues de plusieurs films de 1930 à 1933. À retenir dans son abondante filmographie : la Guerre des valses (Ludwig Berger, R. Ploquin, 1934), Valse royale (J. Grémillon, 1936), le Domino vert (Herbert Selpin et H. Decoin, id.), Pattes de mouche (J. Grémillon, id.), Un mauvais garçon (Jean Boyer, id.), Gueule d'amour (Grémillon, 1937), l'Étrange Monsieur Victor (Grémillon, 1938), l'Entraîneuse (Albert Valentin, 1940), Le ciel est à vous (Grémillon, 1944), les Dames du bois de Boulogne (R. Bresson, 1945), Sans laisser d'adresse (J.-P. Le Chanois, 1951), Maxime (H. Verneuil, 1958), la Musica (M. Duras, Paul Seban, 1967).