Enfant de la balle, il monte sur scène à l'âge de onze ans. De 1933 à 1950, il joue, chante et danse dans nombre de comédies musicales (Débuts à Broadway, B. Berkeley, 1941, la première version de My Sister Eileen, A. Hall, 1942). Après un essai, coréalisé avec William Asher (Leather Gloves, 1948), il fait ses classes à la Columbia en équipe avec Blake Edwards (chacun participant à l'écriture des projets de l'autre) sur des films à petit budget, le plus souvent musicaux, interprétés par Frankie Laine, Dick Haymes ou Mickey Rooney. En 1954, il affirme un ton personnel dans deux films noirs, Drive a Crooked Road et surtout Du plomb pour l'inspecteur (Pushover, id.), où il prend le contrepied d'Assurance sur la mort (B. Wilder, 1944) en magnifiant l'héroïne (la débutante Kim Novak). Joyau du musical, Ma sur est du tonnerre (My Sister Eileen, 1955) doit sa réussite à une parfaite intégration des chansons et ballets (chorégraphiés par Bob Fosse) dans l'intrigue. Souvent proportionnelle à la beauté de ses interprètes féminines, l'inspiration du cinéaste s'égare un temps dans la satire des murs américaines (Une Cadillac en or massif The Solid Gold Cadillac, en 1956, et Pleine de vie Full of Life, en 1957 avec Judy Holliday) avant de s'épanouir, Kim Novak aidant, dans la romance ensorcelée de l'Adorable Voisin (Bell, Book and Candle, 1958) ou l'adultère mélancolique de Liaisons secrètes (Strangers When We Meet, 1960), poignante rêverie sur l'échec du « rêve américain ». Élégance et tendresse font aussi le prix d'un mélodrame tel que le Monde de Suzie Wong (The World of Suzie Wong, id.). Au cours des années 60, sous l'influence du producteur-scénariste George Axelrod, Quine s'essaie au « slapstick » et au « nonsense » dans des comédies brillantes et sophistiquées (Deux Têtes folles Paris When It Sizzles, 1964, et Comment tuer votre femme How to Murder Your Wife, 1965). L'échec de Synanon (1964), projet personnel, témoigne des difficultés du cinéaste à s'adapter au nouvel Hollywood (« La création, aimait-il à dire, consiste dans l'exécution, non dans le thème »). Depuis, au cinéma comme à la télévision, malgré les beautés éparses de Hôtel Saint-Gregory (Hotel, 1967) et de la Guerre des Bootleggers (The Moonshine War, 1970), sa carrière s'est enlisée dans des besognes indignes de son talent.
Nom de naissance | Richard Quine |
---|---|
Naissance |
Detroit, Michigan, USA |
Décès | |
Profession(s) | Réalisateur/Metteur en Scène, Interprète, Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | All Ashore | Réalisateur | - | |
2015 | Pour Moi Et Ma Mie | Acteur | HAIDEN Danny | |
1970 | La guerre des bootleggers | Réalisateur | - | |
1965 | Comment tuer votre femme | Réalisateur | - | |
1964 | Une vierge sur canapé | Réalisateur | - |