Née le 24 juillet 1981 à San Antonio au Texas, Summer Glau est une actrice américaine célèbre pour ses nombreux rôles dans diverses séries comme Alias, Cold Case, Les Experts, The Unit, Les 4400, Terminator : les chroniques de Sarah Connor ou encore Grey's Anatomy. Summer Glau est l'aînée d'une famille de trois filles. Elle passe son adolescence à s'entraîner dur pour devenir danseuse. Mais une vilaine blessure l'empêche de réaliser son rêve. Elle signe alors son premier contrat d'actrice durant un séjour de repos à Los Angeles.
Très rapidement, elle s'installe définitivement dans cette ville pour y mener une carrière sérieuse. Elle est repérée par Joss Whedon sur le plateau de l'une de ses séries, Angel (2002), dans laquelle elle interprète... une danseuse étoile ! Séduit par les qualités de Summer Glau, Joss Whedon lui confie de le rôle de River Tam dans sa nouvelle série télé de science-fiction : Firefly (2002). Summer Glau se spécialise alors dans les séries télévisées. Elle fait d'abord un bref passage dans deux des poids lourds du genre policier, Cold Case (saison 1, 2003) et Les Experts (saison 5, 2004). Elle enchaîne avec un petit rôle dans le film à grand public Pyjama Party (2004).
La confirmation
Mais c'est à nouveau une série qui lui ouvre les portes de la gloire. Avec le personnage de Tess Doerner dans Les 4400 (2005-2006), elle brille à nouveau dans un univers de science-fiction. Elle en profite pour faire une brève incursion dans sept épisodes de The Unit : commando d'élite (2006).Parallèlement, elle obtient coup sur coup deux rôles intéressants, toujours dans le genre SF : d'une part elle obtient l'un des rôles titres de Mammoth (2006), une fiction télé fantastique ; d'autre part, Joss Whedon la confirme dans le rôle de River Tam porté sur grand écran avec Serenity : l'ultime rébellion (2005), pour lequel elle est élue Meilleure actrice en 2005 par les lecteurs de SFX Magazine.
Ainsi, renforçant son statut et sa notoriété, elle rejoint le casting de la nouvelle série de SF tirée de la saga Terminator et intitulée The Sarah Connor Chronicles (2007-2008). Elle incarne alors Cameron Phillips , un terminator protecteur de John Connor (Thomas Dekker). C'est un rôle semblable à celui que jouait Arnold Schwarzenegger dans les trois premiers volets de la saga. Outre le symbole, c'est le gage indubitable d'un avenir radieux pour une actrice encore jeune.
Des rôles en série
En 2008, elle apparait dans son propre rôle dans la série The Big Bang Theory avant de rejoindre l'année suivante le casting de la série Dollhouse. En 2010, Summer tourne également le téléfilm La dernière noce et interprète dans la série Chuck le rôle de Greta, une employée du Buy More. En 2011, elle retrouve les plateaux de cinéma pour tourner Knights of Badassdom de Joe Lynch mais c'est toujours la télévision qui fait majoritairement appel à elle.Ainsi, toujours en 2011, les téléspectateurs peuvent la retrouver dans la série The Cape ainsi que dans un épisode de Alphas. En 2012 elle interprète l'infirmière Emily dans Grey's Anatomy.