Toutes les critiques de 1001 Grammes

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Le poids du kilogramme ne va pas de soi. Il est en effet le fruit de mesures très réglementées. Employée au Service de métrologie norvégien, Marie doit justement étalonner le kilo de son pays à Paris. L’occasion pour cette femme solitaire de pimenter sa vie routinière. Bent Hamer cisèle sa chronique franco-scandinave au fil d’une mise en scène feutrée éprise de plans géométriques, de contrastes culturels, mais aussi de comique de situation. Si le film, aidé par le jeu délicat des acteurs, est sympathique et déroutant au début (l’Organisation de mesure évoque une société secrète digne d’un improbable film d’espionnage), son charme loufoque s’estompe peu à peu dans son écrin étriqué. À force de jeux de mots sur le poids de la vie, la fable existentielle s’avère même, c’est un comble, un peu lourde.

Les critiques de la Presse

  1. Clapmag.com
    par Mathilde Lejeune

    Rire d’un film qui, en plus de cela, parle de divorce, de mort et de solitude : "1001 grammes" rend la chose possible en s’enveloppant d’un humour discret très "British" et en prenant toujours garde à ce que les scènes tristes soient abordées avec légèreté.

  2. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Si les dialogues sont parfois un brin démonstratifs, cela ne nuit que peu au plaisir ressenti devant une œuvre mise en scène avec autant de goût que de jubilation. Il y a de vrais morceaux de cinéma dans cette comédie riche en inventions visuelles qui mérite largement de faire le poids dans les salles françaises.

  3. Le Monde
    par La redaction du Monde

    Cultivant en douceur et lentement les absurdités poétiques, le nouvel ovni cinématographique du norvégien Bent Hamer dit une bien jolie fable sur les mille manières que continue de trouver l’âme pour se refuser à la science.

  4. A voir à lire
    par François Bonini

    A l’image de sa mélodie entêtante, "1001 grammes" a le charme de ces chroniques douces-amères, ni comiques ni dramatiques, mais profondément humaines et sensibles.

  5. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Si quelques dialogues célèbrent de manière un peu trop appuyée les bonheurs de l’existence et la nécessité de les célébrer, "1001" grammes est habité d’une grâce légère, d’un charme ténu, qu’incarnent ses acteurs au jeu délicat, Ane Dahl Torp et Laurent Stocker.

  6. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Trop de lourdeurs dans les dialogues et de situations téléphonées empêchent le charme d'opérer.

  7. Télérama
    par Pierre Murat

    Le style hurluberlu de Bent Hamer s'égare, cette fois, dans un sentimentalisme mignon, mais mou.

  8. L'Express
    par Christophe Carrière

    Une chronique philosophique très singulière qui avance tout en finesse et en délicatesse. Le genre de film dont le public ressort plus serein, peut-être même plus heureux.

  9. Critikat.com
    par Clément Graminiès

    Il manque peut-être au film cet abandon auquel Marie souscrit pour s’incarner au-delà de l’exercice de style mais l’effort reste appréciable.

  10. Toutlecine.com
    par Laure Croiset

    Si la réalisation relève d’un beau tour de force visuel, la narration atteint parfois ses limites, notamment lorsqu’elle prend place dans la ville lumière. Peu importe, ce récit tend à démontrer les richesses cinématographiques de cette terre aux mille contrastes qui n’a pas fini de nous surprendre.

  11. TLC - Toute la Culture
    par Goeffrey Nabavian

    Le prix de ce film est l’originalité de sa mise en scène. Elle lui permet de finir là où tant d’autres s’enlisent. De redonner un sens précieux, à la fin, à un motif galvaudé au cinéma. A défaut de le rendre inoubliable, elle permet au film d’être pertinent. Et attachant.

  12. Le JDD
    par Press du JDD

    C’est clinique, froid et si étrange qu’on a du mal à se laisser captiver par ce petit film insolite, pas si léger que ça, mais qui, faute de dramaturgie, ne pèse pas non plus très lourd.