Toutes les critiques de Bonjour l’asile

Les critiques de Première

  1. Première
    par Elodie Bardinet

    Dès sa première réalisation Tout ce qu’il me reste de la révolution (2019), Judith Davis a su imposer son style personnel : proposer du cinéma de troupe, engagé, continuation directe de ce qu'elle développe sur la scène avec son collectif, l'Avantage du doute. Bonjour l'asile poursuit cette démarche, offrant des rôles sur mesure à ses comédiens fidèles (Claire Dumas, Maxence Tual, Simon Bakhouche... tous parfaits dans leurs registres respectifs). A la manière de Fleabag, elle brasse de multiples thématiques de la vie quotidienne et détourne les clichés pour montrer qu'au fond tout est lié : impossible de réaliser ses idéaux féministes ou ses ambitions de carrière sans les lier à l'écologie ou la vie de couple. Parfois bancal à force de vouloir trop en dire, c'est un film plein de colère (saine), qui parvient à rire des travers de nos sociétés modernes tout en les dénonçant avec force.